Présentation du webinaire
Pour comprendre les déterminants saillants de l’adoption d’outils numériques pour le désherbage mécanique, l’Observatoire des usages du numérique en agriculture a mené une série d’entretiens auprès d’usagers de telles technologies et de personnes ressources (experts, conseillers, fournisseurs). Ces retours d’expériences ont été mis en récit sous la forme de portraits d’agriculteurs. Ces personae réalistes illustrent de manière contextualisée les principaux freins et leviers, qu’ils soient liés à l’environnement sociotechnique direct, au projet stratégique et la trajectoire de l’exploitation, aux facteurs agropédoclimatiques, à la performance intrinsèque de l’équipement… Une méthode applicable à d’autres problématiques agronomiques et à l’analyse des apports du numérique à leur prise en charge.
Cette étude a été menée dans le cadre du projet AgrOOp financé par le Casdar et porté par les FR CUMA Occitanie et Ouest. Elle a menée à la publication d’un dossier disponible gratuitement ici.
Venez en découvrir les principaux enseignements, présentés par Victoria RUIZ, responsable de l'Observatoire accompagnée de Lucie Debruyne, journaliste à Entraid', Jérémy Gorget, responsable développement stratégique à Vantage AM et Florent Georges, animateur agroéquipement et grandes cultures à la fédération des Cuma du Gers et agriculteur.
Un webinaire animé par Pierre Compère, fondateur du cabinet Explicite.
L’évènement dans son intégralité est disponible sur youtube ici.
Le support de présentation est disponible ici.