Un article scientifique sur les risques de l’intelligence artificielle pour la production alimentaire

Vu dans la presse : utiliser un porte-outil pour désherber chimiquement
juin 1, 2022
Entraid fait le point sur la robotique agricole en 2022
juin 3, 2022
Show all

Un article scientifique sur les risques de l’intelligence artificielle pour la production alimentaire

Des chercheurs de l’Université de Cambridge ont publié en février 2022 un article scientifique sur les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la production alimentaire.

Dans cette article publié dans Nature Machine Intelligence, les chercheurs tentent d’identifier l’ensemble des risques à prendre en compte pour la diffusion de cette technologies dans le secteur agro-alimentaire couvrant toutes les échelles, depuis le piratage des machines autonomes jusqu’à l’accentuation d’une fracture importante entre agriculture vivrière et agriculture commerciale.

Les scientifiques proposent des leviers permettant d’anticiper ces risques avec notamment l’association de compétences complémentaires dans le développement des solutions d’intelligence artificielle. Ainsi, ils proposent notamment d’associer des compétences en écologie pour atténuer les risques sur l’environnement ou de créer des coopératives de données pour améliorer la transparence des données et les usages.

Vous pouvez retrouver une version résumé de l’article sur le site de l’Université de Cambridge (libre) : https://www.cam.ac.uk/research/news/risks-of-using-ai-to-grow-our-food-are-substantial-and-must-not-be-ignored-warn-researchers

Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site du journal Nature (payant) : https://www.nature.com/articles/s42256-022-00440-4