Un article publié dans le cadre de la conférence « The Agricultural Economics Society » porte sur l’exploration des moteurs de l’innovation dans les coopératives viticoles

Le dernier bulletin de veille est disponible !
mai 11, 2023
MyLuzerne, un OAD pour le suivi de la luzerne
mai 12, 2023
Show all

Un article publié dans le cadre de la conférence « The Agricultural Economics Society » porte sur l’exploration des moteurs de l’innovation dans les coopératives viticoles

Du 27 au 29 mars dernier s’est tenue la 97ème conférence de « The Agricultural Economics Society » à l’université de Warwick au Royaume-Uni. À cette occasion, une équipe de chercheur de l’Université de Sannio en Italie a publié un article portant sur l’exploration des moteurs de l’innovation durable dans les coopératives viticoles.

En premier lieu un modèle interprétatif des moteurs de l’innovation est mis en place grâce à la bibliographie. Ce modèle suppose que l’adoption des innovations intelligentes et de précisions se base sur 5 facteurs :

  • Les ressources internes : structure de l’entreprise, facteur humain et facteur financier
  • Les ressources externes : capital social et contexte territorial
  • Les politiques : réglementations et incitation financière
  • Les mécanismes de gouvernance : incitation des membres à participer à des projets d’innovation
  • Le marché : nouveaux besoins des citoyens-consommateurs

Afin de valider ce modèle un cas d’étude de deux coopératives viticoles a été mené. Celles-ci ont permis de valider le modèle en mettant particulièrement l’accent sur l’impact du contexte territorial et des mécanismes de gouvernance.

Les auteurs terminent leur article en expliquant l’importance de mener d’autres études de cas afin d’observer et de mettre en évidence les autres moteurs de l’innovation du modèle.

Pour plus d’informations, retrouvez l’article dans son intégralité ici : https://ageconsearch.umn.edu/record/334524