Les outils et plateformes collaboratifs au service de l’agronomie

Agriculture de précision sur les bananes (Vidéo de la thése de Julien Lamour-AgroTIC)
décembre 13, 2017
Analyser le cri des poulets pour évaluer leur santé et leur bien-être
décembre 14, 2017
Agriculture de précision sur les bananes (Vidéo de la thése de Julien Lamour-AgroTIC)
décembre 13, 2017
Analyser le cri des poulets pour évaluer leur santé et leur bien-être
décembre 14, 2017
Show all

Les outils et plateformes collaboratifs au service de l’agronomie

 

unnamed

La révolution numérique continue son chemin dans le monde agricole. La notion de partage de données et de connaissances prend de l’ampleur avec la création de nouveaux outils et plateformes collaboratifs. En voici un tour d’horizon.

Agrifind nous présente une plateforme web qui permet aux agriculteurs d’échanger leur savoir-faire : c’est « l’expertise de terrain partagé ». Pour compléter cet échange, Agrifind est en cours de développement d’Agrifind alertes, qui permettra aux agriculteurs de signaler une attaque d’insectes ou de maladies sur leurs cultures géolocalisées (lancement prévu pour printemps 2018).

Toujours dans le même esprit de partage d’expériences et de savoir-faire, la plateforme Agrimagine a été lancée il y a 1 mois. Étudiants, scientifiques, agriculteurs, … tous peuvent alimenter le site.

Lorsque les machines et logiciels proviennent de constructeurs différents, l’interopérabilité numérique peut parfois poser problème lors d’échange de données. DKE s’est donc penché sur le problème et va proposer une plateforme permettant la simplification de ces échanges avec l’Agrirouteur. Il ne stocke pas les données mais les transporte. L’utilisateur configure son Agrirouteur personnel et décide ainsi qui va pouvoir échanger des données, avec qui et dans quel environnement. En théorie, une simple connexion internet permet à toute machine ou logiciel de se connecter au système (lancement prévu pour début 2018).

Sur un sujet plus brûlant actuellement, Arnaud Apoteker participe à la création de Justice Pesticides, une plateforme collaborative destinée à aider la justice internationale à s’imposer face aux géants de l’agrochimie. L’objectif : la mise à disposition de l’ensemble des affaires juridiques liées aux pesticides dans le monde. Toute personne peut faire part d’une affaire juridique pour alimenter la base de données et ainsi renforcer les actions en justice contre les pesticides, et notamment le glyphosate.

Pour plus d’informations sur ce que vous venez de lire :

https://www.terre-net.fr/innovation-et-technologie/article/echanges-surveillance-modulation-les-start-up-rivalisent-de-creativite-2894-132191.html#xtatc=INT-272

https://www.agrifind.fr

https://www.agrimagine.fr

https://www.terre-net.fr/innovation-et-technologie/article/l-agrirouter-de-dke-simplifie-les-echanges-entre-les-machines-agricoles-2894-132832.html#xtatc=INT-272

https://my-agrirouter.com/fr/startseite/

http://up-magazine.info/index.php/decryptages/conversations/7012-arnaud-apoteker-il-est-plus-que-temps-d-interdire-le-glyphosate

https://www.justicepesticides.org