Les objets connectés face aux enjeux environnementaux

Image crowdsourcing
Le crowdsourcing pour l’agriculture et l’environnement
avril 23, 2021
La Blockchain : vers un rétablissement de la confiance des agriculteurs ?
avril 23, 2021
Show all

Les objets connectés face aux enjeux environnementaux

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’exploitants se tournent vers des solutions connectées pour accroitre leur productivité et se diriger vers une agriculture plus durable. En effet, de la station météo connectée en champ aux colliers connectés sur le bétail, en passant par les robots désherbeurs, l’internet des objets permet de répondre à certaines de ces problématiques.

Quand on parle de gestion des ressources naturelles en agriculture, l’eau est souvent le premier sujet qui nous vient en tête. Et pour cause ! L’agriculture représente 70% de la consommation en eau de la planète (SYNOX). C’est pourquoi dans ce domaine, on voit l’apparition de nombreuses solutions de suivi et contrôle de l’irrigation telles que le kit d’irrigation d‘Orange et SYNOX composé de plusieurs objets connectés : une station météo et un capteur de niveau pour réservoir d’eau; accompagnés d’une plateforme de visualisation en ligne.

Cependant, même si tous ces objets apportent une grande avancée dans la gestion de ressources naturelles telles que l’eau, il ne faut pas oublier qu’il ne sont pas neutres d’un point de vue environnemental. En effet ils ont un impact du fait de leur réseaux de communications, de leurs composants mais également du à leur durée de vie pouvant variée de 1 an à 10 ans.
La batterie est souvent le composant incriminé que ce soit pour les matériaux en eux même, la durée de vie de l’appareil ou leur système de recharge.
Ainsi, dans ce domaine, Naïo Technologies s’est associé à VARTA pour développer une borne de recharge solaire pour leur robots.

borne de recharge et robot Oz (image issue du blog de Naïo Technologies)

Ce prototype présenté au FIRA 2020 est alimenté par l’énergie solaire ou régénérative. Lorsque sa batterie est faible, le robot se dirige automatiquement vers la borne sans action de l’exploitant. Ainsi ce robot de désherbage verra son autonomie augmentée d’environ 30% et sera alimenté par une énergie plus respectueuse de l’environnement.

Pour conclure, même s’ils apportent de nombreuses solutions dans la gestion des ressources, les objets connectés peuvent être également une source d’impact négative sur l’environnement notamment par l’usage de leurs batteries. Mais la solution présentée avant montre qu’il est possible de jouer sur cet impact. De même, un réglage adapté d’un capteur ou l’utilisation d’un réseau tel que LORAWAN par rapport à des réseaux classiques tels que la 4G peuvent également permettre d’économiser la batterie et donc de repousser son rechargement ou son remplacement.

Sources : – https://www.synox.io/iot-starter-kit-irrigation-intelligente/
– https://subvitamine.com/articles/panorama-de-l-iot-dans-l-agriculture
– https://www.naio-technologies.com/une-borne-de-recharge-solaire-pour-les-robots-naio/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=une-borne-de-recharge-solaire-pour-les-robots-naio
– https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-de-l-iot/1197635-lora-comment-fonctionne-le-reseau-quelles-differences-avec-sigfox-20201211/