Les yeux et les oreilles de la mer
mars 29, 2023L’enjeu de l’exploration sous-marine et l’apport de la robotique
mars 29, 2023L’Institut Géographique National publie pour la première fois un atlas des cartes de l’anthropocène ! Cet atlas est développé dans un contexte de besoin croissant d’observations en continu du fait des évènements climatiques extrêmes. Cet atlas a pour but de devenir un rendez-vous annuel, en permettant une bonne compréhension du monde grâce aux cartes produites.
L’idée de cet atlas est de produire des cartes thématiques sur quelques enjeux écologiques majeurs, afin de visualiser les changements rapides du territoire et leurs conséquences sur l’environnement. Sont abordés les indicateurs concernant l’artificialisation des sols, la forêt en mutation avec par exemple l’évaluation de la surface forestière, la biodiversité et ses refuges avec différentes cartes notamment une sur la densité de haies par hectare selon le dispositif de suivi des bocages, l’érosion des côtes avec des photos aériennes ou des indicateurs comme la longueur de côte en France métropolitaine et la longueur de côte naturelle, et les épisodes naturels extrêmes. D’autres points, plus technologiques, sont évoqués, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle pour cartographier les changements rapides.
Le géoévènement est l’évènement francophone pour tous les usages de la géo, que ce soit pour mieux voir, comprendre, simuler, analyser, décider ou encore communiquer.
Cet évènement s’est déroulé du 10 au 14 octobre 2022, et a lieu tous les ans. Sur la page du live SIG 2022, on retrouve plus de 300 cessions en replay ! Ces dernières ont des thématiques diverses, allant de conférence d’ArcGIS, à la présentation de l’offre de GéoData Esri France, en passant par l’inventaire des arbres isolés du canton de Genève ou par l’étude de l’érosion hydrique et sa dynamique, à l’aide des SIG.
On peut également voir les lauréats des différents concours. Le 3ème prix des posters est une rétrospective des incendies 2022 du 01 janvier au 31 août 2022 (cf poster au dessus). Un autre lauréat était L’Atlas de la biodiversité métropolitaine. Des choses plus légères étaient présentes, avec les résultats du concours GéoCarta, comme une carte pour Poulette, Poule voyageuse, ou la France en mode lego. Une importante partie des productions de ces concours sont encore accessibles et intéressantes.
Si cela vous intéresse, vous pouvez tout retrouver sur le site du géoévènement, et découvrir encore plus de choses sur cette thématique !
Une initiative de l’IGN est la fabrique des géocommuns ! C’est une structure d’accompagnement d’équipes et de collectifs qui développent ou entretiennent des ressources numériques utiles, voire plus audacieuses. En octobre 2022, un premier financement a été validé pour le commun Panoramax. Il s’agit de bases de vues immersives libres, d’une alternative à google street view.
Le cycle de vie d’un produit selon la méthode beta.gouv est présentée sur leur site :
En décembre 2022, c’est la boîte à idées qui a été ouverte. Cette dernière est destinée à alimenter les futurs appels à intrapreneurs et appels à communs. Si vous avez des idées entreprenantes dans ce domaine, ou que vous souhaitez participer d’une quelconque manière à un commun, n’hésitez pas à candidater !
Sources :
https://www.ign.fr/atlas-ign-des-cartes-de-lanthropocene
https://fr.calameo.com/read/001188582ed7e8f91369d
https://www.ign.fr/institut/la-fabrique-des-geocommuns-incubateur-de-communs-lign
La boîte à idées des géocommuns : https://ee.kobotoolbox.org/x/UwqKdEzn
Le 16 décembre 2022