[CDI] – SMAG recrute !
juin 20, 2022Poste d’Ingénieur Géomatique à l’institut Agro Dijon
juin 29, 2022L’ADEME et L’Arcep publient une évaluation de l’impact environnemental des outils numériques en France
Tableau issu du rapport, page 207. Les pourcentages du tableau ci-dessus représentent l’importance relative de chaque impact par rapport à l’ensemble des impacts de l’étude. Le total de tous les indicateurs calculés est de 100%, et plus un indicateur a un pourcentage élevé, plus il est considéré comme important.
En janvier dernier, l’ADEME et l’ARCEP ont publié le deuxième volet de leur évalutaion de l’impact environnemental des outils numériques en France.
Reprenant les méthodes d’analyses de cycles de vie, les experts se sont penchés sur l’ensemble des étapes de la vie d’un outil : sa fabrication, sa distribution, son utilisation et enfin sa fin de vie. Ces méthodes ont été appliquées sur les différentes composantes des outils : l’équipement utilisateur, les réseaux, les centres de données. Les résultats permettent d’avoir une vision des impacts selon les différents critères environnementaux.
Il est ainsi possible de consulter l’impact de situation type comme une famille hyperconnecté, un couple déconnecté, une entreprise du secteur bancaire ou des services.
Les conclusions montrent entre autres, que l’impact des outils numériques pendant 1 an en France sur le changement climatique équivaut à plus de 12 millions de véhicules particuliers et représente 2,5% de l’impact carbone de la France. Le numérique en France a un impact 2,5 fois plus important sur l’épuisement des ressources que sur le changement climatique.