La viticulture de précision : état des lieux et outils d’avenir.

L’impression 3D est-elle au service de l’écologie ?
janvier 30, 2019
Article : Usages de l’agriculture de précision en Australie pour la fertilisation azotée
janvier 31, 2019
L’impression 3D est-elle au service de l’écologie ?
janvier 30, 2019
Article : Usages de l’agriculture de précision en Australie pour la fertilisation azotée
janvier 31, 2019
Show all

La viticulture de précision : état des lieux et outils d’avenir.

Depuis de nombreuses années, le secteur agricole emploie de plus en plus de systèmes embarqués de précision : les tracteurs sont guidés grâce à leur géolocalisation, leurs outils sont régulés de manière précise pour éviter toute perte, et le prix de ces technologies ne cesse de baisser.

Dans ce contexte, la viticulture commence enfin à voir apparaître le même type de produits que ceux déjà présents dans les grandes cultures.

En effet, les fortes variations inter et intra-rangs (largeur, surface de couvert, végétation du sol…) engrangent une forte complexité pour l’automatisation du passage d’un véhicule dans les rangs de vignes. En ajoutant à cela que les outils des viticulteurs n’ont pas bénéficié d’une aussi importante avancée mécanique que ceux de grandes cultures, il en résulte un réel manque d’outils efficaces et adaptés, du niveau technologique actuel.

Heureusement, un tel manque implique aussi un marché potentiel conséquent, que nombre d’entreprises se sont donné l’objectif d’atteindre.

Ce sont des outils de viticulture de précision tels que GreenSeeker ou Picore qui ont commencé la révolution technologique de la viticulture. Ces outils sont dotés de capteurs en lumière infrarouge et proche infrarouge, et permettent de détecter en temps réel la vigueur des pieds de vigne au niveau du tracteur. Il a été ainsi possible de modifier les pulvérisateurs, situés à l’arrière du véhicule, afin de réguler la quantité de produit qu’ils projettent ainsi que leur zone d’application.

Mais les technologies se développant actuellement vont plus loin. Après les pulvérisateurs à jet projeté (brusque accélération du produit, résultant en des gouttes par le passage dans la buse), ce sont les pulvérisateurs à jet porté (port des gouttes par un intense courant d’air) qui peuvent bénéficier d’une régulation selon le couvert végétal. L’entreprise Tecnoma vient de mettre à jour son interface logicielle VITITOP pour permettre d’accommoder ce type de pulvérisateur. Elle peut donc apporter à ce type d’outil – plus adapté aux couverts importants – toutes les fonctionnalités qu’elle possédait déjà avant sa mise jour : une application homogène quelle que soit la vitesse du véhicule, l’automatisation des mouvements de la rampe ou encore la géolocalisation GPS par rapport à la parcelle et au rang.

Il nous faut noter que – contrairement à la grande culture – le guidage et l’automatisation des passages grâce au GPS reste toutefois une zone encore peu répandue en viticulture : les paramètres nombreux et variés qui doivent être pris en compte donnent du fil à retordre aux entreprises. Là où les semeurs de grandes cultures peuvent planter à leur bon désir et selon les espacements qu’ils souhaitent, les viticulteurs se doivent de s’adapter à la configuration de leurs parcelles et de leurs rangs à cause de la pérennité de leur culture.

Par-delà ces problèmes, des technologies toujours plus originales voient le jour. A quoi bon utiliser un système de géolocalisation s’il est compliqué à mettre en place, et l’est encore plus à appliquer ? C’est une réflexion que l’entreprise Lindner et la start-up Pas Peschak ont poursuivi jusqu’au bout : à l’aide d’un système de repérage laser frontal, le véhicule équipé de leur système VINO TRACK est capable de détecter en temps réel les rangs et les obstacles présents dans la parcelle, et d’adapter sa trajectoire en fonction de ces derniers. Il n’est d’ailleurs pas perturbé ni par la présence d’une végétation importante, ni par la poussière : cela permet au conducteur de ne plus se soucier de la conduite du véhicule, et donc de se focaliser sur l’utilisation des outils dont le tracteur est équipé.

 

Pour plus d’informations sur ce que vous venez de lire :

Picore : https://www.pleinchamp.com/machinisme/actualites-machinisme/picore-ou-la-pulverisation-de-precision-en-vigne

GreenSeeker : http://avidorhightech.com/viticulture/greenseeker/

Tecnoma et VITITOP : https://www.mon-viti.com/articles/machinisme/la-pulverisation-jet-porte-precise-et-guidee-se-concretise-chez-tecnoma

http://www.tecnoma.com/glossaire/regulation-vititop/

lindner et VINO TRACK : https://www.grostracteurspassion.com/actualite/vignes-et-vergers/le-traclink-pilot-laser-un-guidage-sans-gps