L’Institut National de Recherche Spatiale du Brésil (INPE) lance ses propres satellites d’observation de la Terre
février 15, 2019L’agriculture de précision en Pologne en quelques points clés
février 15, 2019L’expression « mettre les mains dans la terre » va-t-elle devenir obsolète?
C’est ce qu’on pourrait croire lorsqu’on voit les réactions face aux deux concepts de robots jardiniers que sont Farmbot et Iron Ox. Ces deux robots promettent une solution pour automatiser le maraîchage, activité dont le coût principal est la main d’œuvre.
Le robot Farmbot a déjà une petite reconnaissance dans le milieu car vendu depuis près de deux ans maintenant. Son principal intérêt est de cibler aussi bien les particuliers que les professionnels, du moment qu’ils acceptent de débourser 2 600$ (pour le petit modèle) et de monter le robot eux-mêmes (il est livré en kit). Son principe est assez simple, il s’agit d’une rampe placée au-dessus d’un carré de jardin en extérieur. Elle permet à des bras articulés dotés d’outils interchangeables de semer vos graines, contrôler l’humidité du sol, d’arroser chaque plant individuellement selon ses besoins, de détecter et éliminer les adventices, et bien d’autres choses encore. Un logiciel de gestion associé au Farmbot est fourni pour pouvoir visualiser, contrôler toutes les actions du robot.
L’entreprise a lancé à la rentrée la nouvelle version 1.4 de son robot FarmBot, qui comprend une version XL du robot.
Mais début octobre, l’entreprise Iron Ox a dévoilé sa première ferme « indoor » équipé de son propre robot jardinier.
Celui-ci semble tout droit sorti d’un film de science-fiction, avec ses lignes épurées, sa couleur blanche, le maraîchage devenant une activité quasi chirurgicale.
Iron Ox propose donc aussi d’automatiser le maraîchage, mais selon un point de vue assez différent de celui de Farmbot. Il est destiné à l’agriculture urbaine, très productive, dont l’enjeu est de nourrir de façon locale un maximum d’urbains. A titre d’exemple, la première ferme Iron Ox fait 800m² et 26 000 laitues y ont été plantées [1].Les plantes sont cultivées en hydroponie, ce qui permet au robot d’ajuster très précisément les conditions de leur culture. Concentré de technologies, le bras articulé est équipé de quatre caméras Lidar permettant de localiser la plante et d’en créer une image 3D. De plus, le fait que ce robot soit à l’intérieur permet de se passer de pesticides. Le principe de fonctionnement diffère un peu de Farmbot. En effet un opérateur humain est nécessaire pour semer les graines, et pour emballer les produits finis, qui sont destinés à la vente.
Vidéo CNBC
Iron Ox est encore en phase de test et n’est pas encore vendu sur le marché.
Il ne reste plus qu’à attendre, en espérant qu’ils ne nous fassent pas trop poireauter…
Sources:
https://farm.bot/
http://ironox.com/
[1] https://www.theverge.com/2018/10/9/17950502/robot-farm-future-iron-ox-agriculture-automation