Application NaturaList : Les sciences participatives au service de la biodiversité
janvier 7, 2019Usages du numérique en élevage bovin laitier
janvier 8, 2019A l’heure de l’émergence de nombreux micro-capteurs permettant la surveillance de la qualité de l’air, aucun cadre nominatif national ou européen ne permet de comparer leurs performances à celles des appareils de référence. Ainsi, le dispositif national de surveillance de la qualité de l’air (Ministère en charge de l’environnement, le LCSQA et les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air – AASQA) a décidé de tester leur fiabilité.
Un premier essai d’évaluation, consistant à installer les capteurs sur un site fixe en milieu urbain, a été réalisé au début de l’année 2018. L’objectif était d’évaluer un grand nombre de systèmes différents sur deux critères :
- Déterminer leur aptitude à suivre les principaux polluants d’intérêt pour l’air ambiant.
- Examiner les paramètres tels que la simplicité de mise en œuvre, l’autonomie, la portabilité, la fiabilité de communication, la convivialité des applications de récupération des données ou encore le rapport qualité/prix en tenant compte de l’objectif recherché.
Un premier rapport présentant la méthodologie et une synthèse des résultats a été publié, et sera suivi d’un second plus détaillé. Le dernier séminaire technique du LCSQA « capteurs et qualité de l’air » a lui aboutit à différentes conclusions concernant cette expérience (voir ici).
Lien de l’article : https://www.ineris.fr/fr/ineris/actualites/evaluation-micro-capteurs-qualite-air