Quels enjeux représentent les données agricoles ?
mai 15, 2018Ingénieur analyse de données / géostatistique (H/F)
mai 15, 2018Cette étude réalisée par le DLG ( Allemagne) propose une comparaison entre 4 pays Européens, l’Allemagne, la France, la Pologne et le Royaume Uni, sur le ressenti des Agriculteurs par rapport à la digitalisation de l’Agriculture. 600 agriculteurs ont été interrogés en 2017, cet échantillon permettant de faire certaines distinctions entre les pays.
Et notamment:
- Les opportunités apportées par la digitalisation de l’agriculture: sont surtout mis en évidence la simplification de la production de documents administratifs (surtout pour la France et le RU) et l’efficacité de production (surtout pour l’Allemagne et le RU).
- Les outils utilisés varient: en Allemagne, ce sont surtout les outils d’analyse qui sont cités. En France, c’est plutôt le Cloud Computing alors qu’en Pologne, c’est d’avantage les outils du Big Data et de la transparence des données et au RU, le transfert d’informations pour la réglementation.
- En terme de risques liés à la digitalisation, ceux-ci apparaissent surtout chez les agriculteurs français. Pour tous les pays de l’étude, le risque principal est lié à la sécurisation des données. En suite, il s’agit pour la France sur manque de retour sur investissement. Vient ensuite la crainte de trop de transparence, à la fois pour les acteurs économiques et l’administration.