API-AGRO lance la première « Chasse aux données » sur le thème de l’Agriculture Biologique
décembre 4, 2017Pléiades Neo, une nouvelle constellation de satellites d’observation de la Terre à très haute résolution.
décembre 5, 2017Sols & Territoires, un réseau mixte technologique où collabore notamment Arvalis et Agrocampus Ouest, vient de rendre les résultats de sa simplification et harmonisation des classifications de sols¹. Ce projet fait suite à un inventaire des Outils d’Aide à la Décision des sols² et de leurs enjeux. Il se présente sous la forme d’une base de données nommée TypTerres.
Pourquoi TypTerres ?
TypTerres entend définir un nouveau référentiel des typologies des sols pour :
- Favoriser une lecture agronomique du sol au niveau de la parcelle
- Simplifier au passage l’utilisation et la comparaison des données.
En effet le sol était jusque-là caractérisé par des référentiels issus de relevés pédologiques complexes comprenant jusqu’à « 300 types d’horizon de sol par département » et peu adaptés à l’échelle de la parcelle³. Avec TypTerres on passe à quelques dizaines de sols agronomiques qui sont de plus en communs entre départements et liés à des qualités agronomiques.
TypTerres et les OAD
Cela promet surtout de profiter aux OAD comportant des bases de données sols. Jusqu’à présent, chaque OAD avait son propre référentiel peu comparable entre eux alors qu’il existe au moins⁴ plusieurs dizaines d’OAD des sols surtout pour le pilotage de la fumure et de la fertilisation.
Les professionnels du secteur espèrent qu’à terme TypTerres remplacera tous les référentiels en usage. Pour l’heure Arvalis va l’intégrer dans sa base de données Basesol utilisée par ses OAD phares (Farmstar, FertiWeb, …). D’autres OAD comme Mes P@rcelles devraient l’utiliser à terme. Ce qui devrait encourager ce nouveau référentiel à devenir Le référentiel du conseil agronomique.
Le futur de TypTerres !
Mais le projet reste limité à quelques régions pour le moment. Si le travail est achevé pour 4 départements pilotes du Centre-Ouest et un de l’Est⁵, il a vocation à être étendu au reste de la France au fur et à mesure.
A terme Sols & Territoires entend déployer une application web qui permettra de connaitre simplement son type de sol en répondant à quelques questions et en liant les résultats avec des coordonnées géographiques⁶. Un futur projet pour un AgroTIC !
Sources :
⁴ http://www.sols-et-territoires.org/produits-du-reseau/documents-et-etudes/referentiels-sols-et-oad/