Les drones au service de l’environnement et de l’agriculture
décembre 9, 2016Data-visualisation : lancement du premier concours de visualisation des données sur les pesticides dans les eaux souterraines
décembre 10, 2016Peu de temps après le séminaire QGIS, il est l’heure pour l’autre monstre dans la catégorie des logiciels d’informations géographiques d’entrer en scène. L’arrivée de l’automne s’est faite en même temps que la sortie de nombreuses innovations, notamment sur la 3D, destinées à élargir la panoplie déjà impressionnante de fonctionnalités du logiciel ArcGIS. Il ne sera pas possible de passer en revue chacune de ces nouveautés (elles n’ont d’ailleurs pas toutes un lien avec l’agronomie) mais voici un aperçu des plus marquantes :
C’est pendant la conférence SIG 2016 qui s’est déroulée du 5 au 6 octobre au Palais des Congrès de Versailles que la démonstration d’une nouvelle application de la plateforme ArcGIS a été présentée. Cette application dénommée Drone2Map permet de créer des produits cartographiques en 2D et 3D depuis des appareils aéroportés tels que les avions, les ULM et bien sûr, les drones. Ces produits peuvent être une orthomosaïque, un modèle numérique de surface, un nuage de point 3D ou un mesh 3D, obtenus grâce à un modèle mathématique tridimensionnel et des photos de l’objet observé avec un recouvrement supérieur à 70% – 80%. Pour ces dernières, nul besoin d’un jouet hors de prix, un simple smartphone possédant un GPS, un accéléromètre et un appareil photo avec une bonne résolution suffit. Le résultat est directement exploitable dans le SIG et autres applications d’ArcGIS et permet d’obtenir des rendus impressionnants en toute simplicité ! La version 1.1 est prévue pour la fin d’année, l’application n’est cependant pas gratuite.
Après Drone2Map, on continue dans la 3D avec la sortie de la nouvelle version du CityEngine 2016 d’Esri au mois de novembre. Le générateur procédural d’environnements et de modèle 3D se voit doté de nouvelles fonctionnalités comme les règles prêtes à l’emploi pour générer des bâtiments ou de la végétation en 3D à partir des données OpenStreetMap ainsi qu’un inspecteur d’objets entièrement revu pour des performances améliorées. On continue avec des fonctionnalités avancées comme un outil de visualisation à 360° depuis un point fixe, une amélioration des exports au format alembic utilisé par les outils d’animations 3D et même une expérience de réalité virtuelle à 360° bientôt disponible avec un casque de réalité virtuelle !
Il semble que la 3D suscite l’intérêt des utilisateurs à tel point qu’un séminaire lui a été consacré le 10 novembre 2016, cependant la conférence SIG 2016 a aussi accueilli d’autres nouveautés comme l’application « Insight for ArcGIS » pour la plateforme éponyme permettant de réaliser des analyses spatiales ou statistiques interactives sur vos données géographiques de votre SIG mais aussi d’Excel, de bases de données SQL ou autres… La force de l’application se révèle dans sa capacité à traiter d’importants jeux de données de manière performante et de réaliser des opérations de traitement de données complexes simplement, au travers d’une interface utilisateur ingénieuse ! Les résultats sous formes de cartes, diagrammes ou tableaux sont organisés et prêts pour être partagés avec les utilisateurs du portail ArcGIS. Une version bêta est déjà disponible et la version finale sera déployée courant décembre !
Devant la grande variété d’outils performants et innovants proposés par le logiciel ArcGIS notamment sur la 3D, la question qui se pose alors est d’identifier lesquels sont les mieux adaptés pour répondre aux besoins des utilisateurs. Si vous souhaitez en savoir plus, d’autres applications et fonctionnalités sont à découvrir sur les sites suivants :
http://www.arcorama.fr/
http://www.esri.com/software/arcgis