Des machines agricoles sans agriculteurs ?

L’agriculteur canadien high-tech Matt Reimer développe une application pour tracteur autonome
décembre 1, 2016
Télédétection au service du diagnostic sanitaire des couverts végétaux
décembre 5, 2016
L’agriculteur canadien high-tech Matt Reimer développe une application pour tracteur autonome
décembre 1, 2016
Télédétection au service du diagnostic sanitaire des couverts végétaux
décembre 5, 2016
Show all

Des machines agricoles sans agriculteurs ?


Les Sima Innovation Awards 2017 ont été décernés, nous allons ici parler de l’innovation non pas médaillé d’or mais d’argent. Vu de loin, il ressemble à un tracteur comme un autre, mais quand on regarde de plus près il manque un élément clé : l’agriculteur ! Il s’agit d’un concept de New Holland, le NH Drive, une machine capable d’effectuer un grand nombre de tâches agricoles en autonomie. L’avantage ? Les chantiers peuvent être effectués de jour comme de nuit afin d’exploiter au maximum les périodes climatiques favorables pour le travail au champ. Les machines prennent-elles le contrôle ? Pas pour le moment. L’agriculteur peut suivre depuis un ordinateur ou une tablette, la progression de l’appareil via un écran de traçage des trajectoires et un autre écran affichant en direct les images des caméras embarquées à l’avant et à l’arrière du tracteur. Il peut également, toujours depuis son poste, paramétrer la machine et les outils (régime moteur, vitesse du semis, …). Voilà de quoi rassurer les plus craintifs sur les machines autonomes. Il est également possible de faire fonctionner le NH Drive en tandem avec d’autres machines autonomes ou pilotées.
Cependant, ces machines ont leurs limites et on ne peut pas se passer de l’humain dans certaines opérations ou lors de la circulation sur la voie publique. New Holland a fait le choix de conserver la cabine de pilotage, pour que le NH Drive soit parfaitement utilisable par l’agriculteur. Cela est un gros avantage par rapport au Case IH Magnum, un autre tracteur autonome ne disposant pas d’une cabine mais qu’il est tout de même possible de piloter en cas d’urgence. Mais ce choix à un coût économique. Si le Magnum n’a plus de cabine c’est pour compenser le surcoût de la technologie nécessaire à une machine autonome. Car de la technologie il y en a dans ces engins. Ils fonctionnent grâce à la combinaison des systèmes radar, LIDAR et caméra RGB afin de détecter à tout moment un éventuel obstacle. S’il est difficile de trouver des fourchettes de prix possibles pour le NH Drive ou le Magnum, n’oublions pas qu’un LIDAR seul vaut plusieurs milliers d’euros, somme que l’agriculteur aimerait garder dans sa poche.
Le NH Drive nous rappelle que les machines autonomes ne sont pas qu’une aide pour faciliter le travail de l’agriculteur ou des gadgets de luxe. Ils permettent de faire face à la pénurie de main d’œuvre spécialisée dans certains pays, afin de rentabiliser au maximum les activités agricoles. Même si ce n’est pas la première machine autonome, elle permet de remettre en avant l’intérêt des technologies dans l’agriculture pour faire face aux enjeux alimentaires mondiaux.
Vous pouvez trouver une vidéo de présentation du NH Drive au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=OnoER4Ooxaw
et du Case IH Magnum autonome à ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=jsB9s_pAHmE