Article scientifique : état de l’art sur la modulation de l’irrigation

Etude Agrinaute 2018: équipements et usages des agriculteurs sur internet
février 22, 2019
CDI – Carbon Bee Agtech recrute un Chargé de Projet R&D
février 25, 2019
Etude Agrinaute 2018: équipements et usages des agriculteurs sur internet
février 22, 2019
CDI – Carbon Bee Agtech recrute un Chargé de Projet R&D
février 25, 2019
Show all

Article scientifique : état de l’art sur la modulation de l’irrigation

La modulation de l’irrigation est une application de l’agriculture de précision qui est peu étudiée. Elle intéresse pourtant de nombreuses cultures et pourrait constituer une des solutions pour aider à améliorer la gestion de la ressource eau dans beaucoup de région du monde. C’est pour cette raison que l’article scientifique des chercheurs de l’université de Texas Tech aux états-unis qui vient d’être publié dans la revue Agronomy est intéressant. Cet article vise à faire un état des lieux de la recherche dans le domaine de l’irrigation modulée.  Le document traite de l’évolution récente des technologies permettant de moduler l’irrigation (variable rate Irrigation : VRI), il fait un point sur les données disponibles pour élaborer des cartes de préconisation d’irrigation modulée et il évalue la rentabilité (de manière simple en mettant l’accent sur les aspects agronomiques plus que matériels) de la mise en oeuvre de la VRI.  Le document fait en particulier un focus technique sur les rampes d’aspersion et les précisions d’application permises par ces systèmes lorsque l’irrigation est gérée individuellement par chaque buse d’aspersion.

L’article fait également un état des lieux sur les recherches à mener pour proposer une utilisation de ces technologies de maniére « clé en main » pour l’agriculteur. En particulier, l’article met en évidence le manque de données et d’outils (logiciel/application) permettant d’élaborer des cartes de préconisation (lorsqu’elles sont disponibles, les données référent  au sol, a la plante, etc.).  Plutôt qu’une approche générale, les chercheurs préconisent une approche d' »expérimentation en ligne » (on-farm experimentation) pour permettre l’élaboration de règles de décision empiriques (aboutissant aux cartes de préconisation d’irrigation) afin de permettre la prise en compte des spécificités pédologiques et climatiques locales.

références : Neupane, J., & Guo, W. (2019). Agronomic Basis and Strategies for Precision Water Management: A Review. Agronomy9(2), 87.