3D en agriculture et environnement : tour d’horizon

« The weather together! » L’Institut Royal Météorologique belge lance sa plateforme de crowdsourcing
décembre 13, 2017
Des satellites au service de l’environnement
décembre 13, 2017
« The weather together! » L’Institut Royal Météorologique belge lance sa plateforme de crowdsourcing
décembre 13, 2017
Des satellites au service de l’environnement
décembre 13, 2017
Show all

3D en agriculture et environnement : tour d’horizon

 

Avec la sortie prochaine de la 3e version de QGIS, version qui intégrera une fonctionnalité permettant la visualisation en trois dimensions de certains paramètres, l’utilisation de la 3D pour l’agriculture et l’environnement est à nouveau sur le devant de la scène. Cette nouvelle version proposera notamment la possibilité d’intégrer un modèle numérique de terrain afin de prendre en compte la topographie lors de l’élaboration de cartes. Rapide tour d’horizon sur l’intégration de la 3D dans le domaine de l’agriculture et l’environnement.

 

Une innovation majeure utilisant la 3D, et primée dès Février 2017 des prix « PRISM Award for Photonics Innovation » et « 2017 Geospatial World Innovation Award », est intégrée au dernier produit mis sur le marché de Leica Geosystem, le BLK 360. Ce nouveau système de géoréférencement intègre, en plus d’une géolocalisation par antenne GNSS résistante aux perturbations magnétiques, un système laser permettant de scanner l’environnement proche de l’objet. Le principe est de scanner une zone environnante de l’appareil grâce aux lasers, et de reconstruire l’environnement scanné en 3D a posteriori, via un logiciel et une application smartphone. Ce produit est donc indissociable de l’application développée pour la reconstruction tri-dimensionnelle, Recap Pro. Le dispositif se met en marche au moment où l’application et le BLK 360 sont mis en marche, et scanne à 360° l’environnement dans lequel l’objet est déposé jusqu’à une distance de 60 mètres. Les acquisitions ainsi réalisées sont stockées, et peuvent être recoupées automatiquement avec d’autres scans déjà réalisés par le produit. Les données récoltées et les scans réalisés peuvent également être transférés sur un ordinateur.

 

Une utilisation plus fréquente de la technologie 3D est la fabrication de composés ou composants spécifiques, ou nécessitant des caractéristiques physiques particulières. L’utilisation de l’imprimante 3D en agriculture est de plus en plus précise, et est utilisée pour ces propriétés dans le domaine de la robotique agricole. Octinion, fabricant de robots agricoles, a mis à bien cette technologie pour concevoir un nouveau robot cueilleur de fraises. Ce nouveau robot est équipé d’une « main » pour cueillir les fruits imprimée en 3D, disposant de caractéristiques physiques proches de la main humaine. Cela permet de collecter les fraises sans les abimer, à mesure d’une fraise toutes les 5 secondes. De plus, le robot est également en mesure de détecter lorsque les fraises ne sont plus bonnes grâce aux capteurs de pression disposés sur la « main ».

 

Références :
https://www.gim-international.com/content/article/pioneers-in-geospatial-technology-leica-trimble-and-topcon
https://lasers.leica-geosystems.com/blk360
https://www.3dnatives.com/en/octinion-strawberry-robot-271120174/

QGIS 3.0 plans