Le Sénat se penche sur l’empreinte carbone du numérique
février 3, 2020Ingénieur/Chef de projet R&D en agriculture numérique – CDI
février 3, 2020EGNOS est un système SBAS (Satellite Based Augmentation System), permettant d’améliorer la précision d’un récépteur GNSS classique. L’erreur est calculée dans des centres dont la position est connue, puis envoyée aux systèmes GNSS à proximité du centre via des satellites. Avec ce système, la littérature évoque une précision des récépteurs GNSS de l’ordre du mètre.
Le problème est que bien souvent ces systèmes sont onéreux (environ 2000€ pour le Trimble R1). L’arrivée des puces GNSS puissantes dédiées aux smartphones permet de changer la donne.
Vous pouvez voir si vous captez cette correction à l’aide de l’application GPS-Test. Si votre smartphone est compatible, vous pourrez observer une ligne « SBAS » en bas de l’application comme le montre l’image ci-dessous :
Il est possible que vous ne captiez pas de satellite SBAS dans votre zone, même si votre téléphone est compatible. Pour quand même le savoir, il faut regarder si deux composants de votre téléphone sont compatibles : l’antenne GNSS, et le SoC. L’un récupère les données, l’autre les traite et les mets en forme. Si l’un des deux n’est pas compatible, vous ne pouvez pas avoir de correction SBAS sur votre téléphone. La seule solution pour le savoir est de chercher sur internet les spécifications de votre téléphone (le site GSMArena est répértorie ce type d’informations), puis d’aller chercher sur internet les spécifications de ces deux composants. Par exemple, l’antenne BCM4755 et le SoC Snapdragon 670 du téléphone Pixel 3A sont compatibles.