[CDI] Groupe Azura – Responsable R&D et Innovation
juillet 4, 2022Usages du numérique dans le secteur agricole en Afrique
juillet 5, 2022Depuis quelques mois AgroTIC participe activement à diffuser le projet Centipede RTK, lancé par INRAE en 2019 et qui permet d’obtenir un système de géolocalisation centimétrique à faible coût, et sans abonnement.
Après le séminaire d’Avril dernier portant sur les usages de Centipede RTK en agriculture et en environnement (replay disponible ici), nous avons formé début Juillet un groupe d’agriculteurs à la construction d’une station Centipede RTK.
Après une présentation du projet Centipède par son fondateur Julien Ancelin, les agriculteurs ont pu découvrir le programme de la journée avec une création des antennes RTK en 2h montre en main !
Les agriculteurs sont repartis à la fin de la journée avec le matériel gratuitement : l’objectif est maintenant qu’ils installent ces antennes chez eux, afin de couvrir les dernières zones blanches de Centipède RTK ! 2 antennes seront installées en Aveyron, 1 dans l’Hérault, 1 dans le Gard.
Ces antennes permettront aux agriculteurs d’utiliser la précision centimétrique pour divers projets agricole (arpentage, autoguidage, etc) et de favoriser l’émérgence de pratique d’agroécologie (arrêt du désherbage mécanique, etc).
Ce projet a été organisé par AgroTIC avec l’accompagnement d’Occitanum, du projet ANR-Ecophyto Vitiguid, et de la Chaire AgroTIC.
Vous êtes intéréssés pour vous former à Centipède et au RTK ? N’hésitez pas à nous contacter pour une potentielle autre session : simon.moinard@supagro.fr