Guide pratique du drone en élevage herbager
décembre 6, 2024[Article Scientifique] Evaluer en temps réel le diamètre du tronc de vigne grâce à l’analyse d’image
décembre 12, 2024Aino prétend être « le premier outil d’IA au monde conçu spécifiquement pour la recherche et l’analyse de données spatiales ». En substance, Aino est une plateforme alimentée par l’IA qui vous permet de rechercher et (soi-disant) de télécharger des données spatiales à partir de plus de 10 000 ensembles de données dans plus de 400 villes (mais pas que), couvrant les points d’intérêt (POI), l’infrastructure urbaine, les données sociales et bien d’autres choses encore.
Aino est-il facile à utiliser ? J’ai trouvé Aino assez intuitif. Dans la version d’essai gratuite, vous n’avez droit qu’à 10 requêtes, je n’ai donc pas pu explorer les capacités d’Aino très longtemps. Cependant, au cours de mon essai limité, j’ai pu définir une zone qui correspond à où je peux aller depuis le village de Rouvenac en vélo en 60 minutes, puis j’ai demandé de m’afficher les parcelles de vigne dans cette zone. Le résultat est présenté ci-aprés (mais aussi dans l’image mise en avant de ce billet).
Le gros intérêt d’Aino est de pouvoir utiliser des requêtes en langage naturel, ce qui rend l’appel des données, la manipulation des couches d’information mais aussi le traitement des données spatiales trés intuitifs. Mon test a été trés bref, je n’ai pas pu mettre en oeuvre de requêtes spatiales avancées, je n’ai pas non plus évalué l’étendue des données disponibles/accessibles. En 30 minutes de test, je n’ai pas réussi à exporter les couches de données générées. Un outil à surveiller car ce type d’approche pourrait changer la donne en géomatique !