#CDI – UniLaSalle – Ingénieur d’étude SIG et Numérique pour l’agriculture
juin 9, 2021Offre CDD : améliorer l’acquisition d’indicateurs low Tech de santé des sols
juin 10, 2021La revue précision Farming rapporte les résultats d’une démonstration pratique de pulvérisation avec une flotte de drones, effectuée en Ukraine. En coopération avec Agro-Region, l’une des plus grandes exploitations agricoles d’Ukraine, l’entreprise DroneUA a organisé une démonstration pratique de traitement sur grande culture (Orge) avec une flotte de trois drones. Les drones (XAG) testés étaient équipés de pulvérisateurs à jets projetés avec un réservoir 20 L, Chaque drone (d’après l’article) est capable de traiter env. 16 hectares par heure.
Un opérateur, ainsi que deux observateurs, ont fait la démonstration d’un vol en essaim avec trois drones agricoles XAG. 43 hectares d’orge ont ainsi été traités de manière totalement autonome par cette flotte en 53 minutes.
La démonstration reste spectaculaire, toutefois, l’article ne précise pas le rôle des deux observateurs, l’autonomie de vol des drones, le volume de produit appliqué par hectare, le type de traitement effectué (on peut penser à un fongicide), il n’abordre pas non plus la qualité d’application du produit obtenue.
.