Le bulletin de veille des deux derniers mois est disponible !
mai 3, 2019L’agriculture de précision en Malaisie
mai 14, 2019Le LILCO, Laboratoire Interprofessionnel du Centre Ouest basé à Surgères (17) a pour mission d’analyser la qualité des laits collectés dans le bassin Charentes-Poitou.
Le laboratoire collecte des résultats d’analyses de ces laits et souhaite que les résultats soient encore mieux valorisés et plus utiles aux exploitations et in fine à la filière toute entière. De récentes études ont montré qu’il était possible de mettre en place des indicateurs utiles au pilotage des exploitations laitières en se basant par exemple sur les dosages d’acides gras dans le lait collecté.
Le LILCO souhaite donc explorer les possibilités d’exploitation des données collectées depuis de très nombreuses années pour :
– valider et intégrer des indicateurs existants
– proposer et intégrer de nouveaux indicateurs répondant aux besoins des exploitants
A cette fin, le LILCO recherche un stagiaire (3 mois minimum) pour assurer les missions suivantes :
-
– analyser les données disponibles et le système d’information en place en vue de vérifier la faisabilité d’intégration d’indicateurs existants,
– analyser les besoins des agriculteurs, en collaboration avec les experts du LILCO, en vue d’identifier de nouveaux indicateurs pertinents à mettre en œuvre,
– établir des recommandations sur le système d’information pour répondre à ce type de demandes (organisation des bases de données, moyens à mettre en œuvre,…),
– proposer un prototypage (développement test pour l’intégration des indicateurs)
Si la faisabilité est avérée, une suite pourra être donnée au stage, par exemple sous forme d’une alternance (contrat de professionnalisation), afin d’assurer la mise en œuvre effective (développement des indicateurs, optimisation du système d’information…).
Parmi les compétences recherchées : esprit d’analyse et de synthèse, connaissances en base de données (Oracle) et en programmation (Slim/Php).
L’offre complète et les contacts : ICI