
Webinaire du réseau Télédétection INRAE « Suivi de la végétation par imagerie satellite radar
février 20, 2025Révolutionner la gestion des pâturages : drones et intelligence artificielle au service des éleveurs.
février 27, 2025Du 10 au 14 février 2025 s’est déroulée la huitième édition du Challenge IoT! Le challenge IoT est un module pédagogique en mode « défi » réunissant des étudiants de la spécialisation co-portée par Bordeaux Sciences Agro et L’institut Agro Montpellier. Les élèves ont une semaine pour relever un défi : imaginer et concevoir un objet connecté permettant de répondre aux besoins exprimés par des acteurs du monde agricole. L’objectif : immerger les élèves dans le monde de l’Innovation et leur permettre de mobiliser des compétences en matière d’Internet des Objets.
Cette année la 8ème édition s’est inspirée de la filière maraichage avec en amont la visite de l’entreprise Les Nouvelles fermes qui a servi de muse aux étudiants.
Pendant une semaine les étudiants ont brainstormé, ont été challengé par un professionnel (merci à Eric Netto, Responsable Commercial maraichage – Vitivista), ont été de l’idée au prototype et ont présenté leur solution devant un jury de professionnels.
4 projets ont été présentés : un outil de surveillance automatisé pour le suivi sanitaire des cultures (le projet Agri’view), une solution pour une traçabilité simplifiée et automatisée des cultures de la parcelle à l’entrepôt (le projet TagTic), une solution d’optimisation et de surveillance des serres tunnels en plastique (le projet Hydroserra), l’imagerie au service de la serriculture (le projet Vigicrop).
Le Jury a décidé de récompenser en tant que » Projet le plus prometteur » le projet « Hydroserra ».
La décision n’a pas été facile…Merci aux membres du jury (notamment à Cindy Biais, Groupe Alidad, Eric Netto et à Cindy Lassoureille, Responsable Marketing et communication, Cap2020) d’avoir pris cette décision.
Un grand Bravo à «Hydroserra » qui a remporté le « prix du projet le plus prometteur ».