Rapport sur le marché de la télédétection pour l’observation de la terre et du GNSS
mars 1, 2022Règlement sur les données: la Commission propose des mesures en faveur d’une économie des données équitable et innovante
mars 2, 2022Nous l’évoquions il y a quelques semaines dans un article de ce blog : le Challenge IoT a eu lieu du 7 au 11 février 2022. Pour rappel, il s’agit d’une action soutenue par la Chaire AgroTIC, consistant à faire imaginer et prototyper aux étudiants AgroTIC un concept d’objet connecté. Cette année, le thème était l’Agriculture Urbaine (Farming in the city).
A l’issue d’une semaine intense, les 4 équipes en lice ont proposé les concepts suivants :
1) Projet « Composty » : Composteurs urbains connectés
2) Projet « BacAzolla » : Une fougère qui gère est une fougère qui se gère (système de bacs à culture pour l’Azolla)
3) Projet « La Cabane à manger » : Distributeur de nourriture pour animaux en ville.
4) Projet « Hive.Ly » : Ruches connectées pour fermes verticales.
Composty a été jugé le projet le plus prometteur et distingué par le prix de la Chaire AgroTIC. Bravo ! Et merci au jury (notamment Jeanne De Lignerolle et Mathilde Raimond-Cagnato du Conservatoire des Races d’Aquitaine, Pierre Darriet – Directeur d’exploitation Château Luchey-Halde (à distance), Julien Orensanz – Responsable technique Cap 2020 et Marwane Rezzouki – P.hD Student au Laboratoire IMS).
Juste avant de repartir vers leurs entreprises (situation originale : tous les membres de l’équipe étaient en formation par alternance), les membres de l’équipe Composty m’ont laissé quelques éléments pour présenter très brièvement leur projet. Je vous les livre ici et pour le plaisir, je joins juste en dessous, une photo du prototype « fil de fer » présenté lors de la restitution 🙂 :
[pdf id=25131]