Retour sur Farming@RoboCup

[Du côté d’ECPA…] Retour d’expérience sur l’utilisation d’un capteur capacitif pour mesurer la productivité des pâturages (GrassMaster II).
juillet 7, 2023
la Swedish University of Agricultural Sciences recherche un.e ingénieur de recherche
juillet 12, 2023
Show all

Retour sur Farming@RoboCup

Farming@RoboCup a eu lieu les 7 et 8 juillet 2023. Nous vous proposons quelques mots de retour sur cet évènement dédié à la robotique agricole, associé à la @RoboCup23**, et organisé par Bordeaux Sciences Agro avec l’aide et le soutien de l’Université de Bordeaux et la région Nouvelle-Aquitaine.

C’était la première fois qu’un volet agricole était consacré à cette grande manifestation, centrée sur les compétitions robotiques mais offrant également de multiples occasions de rapprocher monde socio-économique et monde académique. Les objectifs : sensibiliser le public aux enjeux de la robotique agricole, lui en présenter quelques acteurs et innovations.

Ces 2 journées ont ainsi été l’occasion, entre autres :

– de partager les actualités de Softivert, entreprise conceptrice du robot E-K18 – tracteur articulé, électrique et autonome,
– d’évoquer le grand défi de la robotique avec RobAgri : L’association de robotique agricole,
– de constater l’évolution des VITIROVER, les petits robots tondeurs,
– de découvrir un « petit » nouveau, le robot de Cyclair pour les grandes cultures,
– de voir le robot des étudiants de l’Icam Toulouse, conçu dans le cadre d’un projet pédagogique, évoluer sur un parcours parsemé de mini-citrouilles,
– d’échanger avec les chercheurs du XLIM sur une façon d’associer robot terrien et drone (pour le guidage des robots lorsque les conditions au sol sont difficiles),
– de piloter deux robots de R&D, avec les équipes du Laboratoire IMS et du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) : le robot-tracteur E-tract d’Elatec et le robot de scouting Scout 2.0 (AgileX) mis en oeuvre dans le cadre du RRI RobSys de l’Université de Bordeaux.
– et bien sûr, de présenter la Chaire et la formation AgroTIC !

La journée du 8 juillet s’est conclue sur une conférence sur les défis et perspectives de la robotique au service de l’agroécologie (dans le cadre du Joint Event Citizen Dialog) :

  • La robotique au service d’une agriculture durable agroécologique : Xavier Reboud (INRAE)
  • Les défis de la robotique pour l’agroécologie : l’enjeu d’une recherche collaborative au travers du projet NinSar : Roland Lenain (INRAE)
  • Le Grand Défi de la Robotique Agricole porté par RobAgri, l’association de robotique agricole : Adrian Couvent (RobAgri)

Les échanges qui ont suivi les exposés ont permis de recueillir les réactions du public sur des questions telles que :

– la place de l’homme, dans sa relation avec la terre et les animaux, avec une discussion intéressante sur les choix de société à réaliser pour construire la relation homme-robot (et la nécessaire place de la règlementation),

l’évolution vers une robotique de services (faire faire aux robots des choses que l’homme fait peu ou pas avec une recherche de valeur ajoutée, changer de paradigmes…) ,

l’accompagnement de la robotisation : par la formation des acteurs du secteur mais aussi par le développement des réseaux de distribution (pouvoir répondre immédiatement à une demande de maintenance par exemple),

la contribution du « levier robotique » à la revalorisation du revenu des agriculteurs (au cours des années, les innovations ont souvent été synonymes de baisse des coûts de production mais sans pour autant avoir un impact positif sur le revenu des agriculteurs).

Merci aux intervenants qui ont maintenu l’attention du public malgré le match voisin de l’équipe Rhoban, équipe bordelaise qui a finalement remporté son 5ème titre de champion de monde de la ligue Humanoïde Kid Size !!! (Bravo à eux !)

** La RoboCup est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde. Depuis plus de 20 ans, cet événement rassemble chaque année dans un pays différent, plus de 2500 compétiteurs, les meilleurs chercheurs de ces filières ainsi que de nombreux visiteurs.