Un robot quadrupéde testé dans les vignobles italiens
août 22, 2022Vantage AM devient distributeur de ROBOTTI pour la France
août 30, 2022Ou en est-on de la mesure et de l’estimation des rendements en arboriculture et en maraîchage ?
Deux articles scientifiques complémentaires viennent d’être publiés pour faire le point sur les travaux :
- dans le domaine de l’estimation des rendement en arboriculture
- dans le domaine de la mesure et de la cartographie des rendement arboriculture, viticulture et maraîchage.
Ces deux articles sont rédigés par des consortium de chercheurs issus de plusieurs pays et de plusieurs institutions. Ils sont intéressants car ils permettent de faire un état des lieux de l’état des connaissances et des projets pour des cultures un peu « orphelines » (comparé aux travaux disponibles pour les grandes cultures – blé, maîs, soja, coton, riz, etc.) en terme d’estimation et de mesure du rendement.
Le premier article traite de l’ensemble des méthodes proposées, qu’elles soient directes (capteur, vision, etc.) ou indirect (modéle, télédétection, etc.) pour estimer le rendement en fruit. Il met en évidence la diversité des méthodes proposées mais aussi le travail qu’il reste à accomplir pour avoir des données d’estimation de rendement fiables et accessibles.
Le deuxième article fait un point sur la diversité des approches qui ont été expérimentées et mises en oeuvre pour mesurer le rendement (légumes, fruits) afin d’élaborer une cartographie du rendement. L’article met en évidence la nécessité de développer des capteurs spécifiques pour prendre en compte les particularités (port, conduite, degré de mécanisation, mode de récole) des produits agricoles concernés.
La lecture des deux articles est intéressante car elle met en évidence des liens potentiels, nottament des approches hybrides (modéles/observation, satellite/observation) pour développer des méthodes d’estimation et de cartographie du rendement.