Le numérique agricole doit encore faire sa révolution
février 4, 2019Le positionnement Galileo testé en Antarctique
février 5, 2019
Plus que jamais les entreprises, coopératives et négoces du secteur agricole sont confrontés à de forts enjeux de traçabilité.
Les nouvelles technologies permettant d’y répondre sont au cœur de l’actualité : la blockchain, comme nous l’avions évoqué dans l’étude de la Chaire AgroTIC (Blockchain et Agriculture), mais également l’Internet des Objets (IoT).
Le magazine Circuits Culture consacre un numéro spécial à ces questions (N°511 – décembre 2018/Janvier 2019). Au travers de la présentation de différentes solutions (Agreo seeds de Smag, la plateforme AgriMatrice de Terrena, un suivi de conteneurs maritimes basé sur l’IoT développé par Michelin, SigFox et Argon Consulting…) et de partages d’expérience (Tracabilité de la vigne à la bouteille chez Les Vignerons de Tutiac, mise en oeuvre de la blockchain par Axéréal Elevage et Carrefour…), le magazine s’interroge sur la façon d’optimiser la traçabilité dans la supply chain et la place des nouvelles technologies.
Voir aussi (sur abonnement) les articles en ligne : https://www.circuits-culture.com/article/innovation-et-agriculture/a-la-une