#AgDataQuest : un questionnaire sur les besoins des différents acteurs de l’AgTech en données
août 25, 2020[CDI] Ingénieur(e) Agro Chef de projet informatique / risque
août 28, 2020La mesure de la densité apparente du sol est importante, en particulier pour caractériser d’éventuelles phénomènes de compactage liés au passage répété des machines. En agriculture, la mesure de la densité apparente d’un sol peut s’avérer importante pour décider de la mise en oeuvre de pratiques correctives (décompactage mécanique) ou pour s’assurer que des pratiques (type de pneumatiques, pression des gonflage des pneumatiques, conditions d’interventions, amendements, etc.) limitent effectivement les phénomènes de compactage.
La densité apparente des sols est malheureusement particulièrement difficile à mesurer car elle nécessite la connaissance de deux grandeurs : le poids de sol et le volume de sol. Si la mesure du poids ne pose pas de problème majeur, la mesure du volume d’un échantillon de sol constitue une réelle difficulté. Sur le terrain, elle s’approche grâce à un dispositif appelé densitomètre à membrane dont l’utilisation reste laborieuse.
Le développement d’algorithmes de vision 3D associés au smartphone pourrait constituer une opportunité pour mesurer plus simplement le volume d’un échantillon de sol. C’est la solution que propose des scientifiques de l’Université d’État du Nouveau-Mexique. Ce travail a fait l’objet d’un article dans future farming. L’objectif de la recherche est de mettre au point un moyen simple de mesure de la densité des sols en utilisant l’appareil photo d’un smartphone ordinaire. L’idée est de faciliter la prise de vue de l’échantillon de sol avec des supports spécifiques imprimés en 3D (cf. image mise en avant)