
Bordeaux Sciences Agro recrute un enseignant-chercheur en géomatique et télédétection
mars 19, 2025
CDD Analyste SIG & Modélisation Data H/F
mars 28, 2025l’IRD recrute un Ingénieur en développement de plateforme web de visualisation et de production de données spatiales H/F

Plus d’informations via ce lien : https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/imprimer-fiche-emploi-ingenieur-en-developpement-de-plateforme-web-de-visualisation-et-de-production-de-donnees-spatiales-h-f_425.aspx
Intitulé du poste
Ingénieur en développement de plateforme web de visualisation et de production de données spatiales H/F
Descriptif de l’employeur
L’IRD est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s’engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
Acteur de l’agenda international pour le développement, ses priorités s’inscrivent dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.
Descriptif de la structure
Vous rejoindrez l’unité mixte de Recherche Espace-Dev : Observation Spatiale, Modèles et Science impliquée. Le thème central de l’unité a pour objet d’étude commun « la caractérisation et la préparation des transitions pour une viabilité du système intégré société-environnement ». Il est décliné sur plusieurs thèmes et méthodologies riches des compétences de l’unité, et avec une démarche scientifique de «sustainability science» ou science impliquée de la durabilité. Cela oriente les recherches vers des approches ancrées dans la quête de solutions, la co-construction avec les acteurs, et le développement d’infrastructures de support et de partage de données.
Les orientations scientifiques visent à aborder et traiter des questions et problèmes complexes sur les thèmes fondamentaux suivants : 1) les transitions socio-écologiques et énergétiques, 2) la santé, le bien-être des sociétés en préservant les ressources et écosystèmes, 3) la vulnérabilité, adaptation et viabilité des territoires incluant les systèmes insulaires et côtiers. Ces trois thèmes définissent nos chantiers thématiques centraux.
Nos recherches méthodologiques sont centrées autour de traitements de données et conception de modèles, de données spatiales, en termes de séries temporelles Radar et Optique, vers des chaînes de traitement, recherche d’indicateurs, ainsi que l’analyse, fouille et intégration de données hétérogènes massives, et la conception de modèles de systèmes complexes, et simulations.
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Renaud Hostache, directeur de recherche à l’IRD, votre mission consistera à la mise en place d’une plateforme web interactive et l’implémentation de chaînes de traitement automatiques pour le suivi et la caractérisation spatiale des eaux de surface continentales à partir d’images satellitaires.
Vos activités seront les suivantes :
- Produire, sur 6 sites de grande échelle à travers le monde, une base de données des séries temporelles de cartes de zones en eau et de niveaux d’eau à partir des images Sentinel 1 et Sentinel 2 grâce aux algorithmes développés par les chercheurs et ingénieurs du projet.
- Développer, en étroite collaboration avec les utilisateurs, une plateforme web interactive permettant de visualiser et télécharger les produits générés par le projet.
Les 6 sites d’études sont les suivants : le bassin du lac Tonlé Sap et le haut delta du Mékong au Cambodge, ii) Madagascar (avec un focus sur le bassin de la Tsiribihina), iii) plusieurs plaines d’inondations du bassin amazonien au Brésil, iv) le bassin du Titicaca, Poopó, Desaguadero, Salar (TDPS) sur l’altiplano Bolivien, v) le Guayas en Equateur et vi) la région de Maradi au Niger.
Votre future équipe
Vous intégrerez un groupe de chercheurs et d’ingénieurs travaillant sur le projet CASCADES financée par le Centre National d’Etude Spatiales (CNES) dans le cadre du programme SCO (Space Climate Observatory).
Le consortium du projet intègre une équipe dynamique de chercheurs et ingénieur de l’IRD, de l’INRAE, de l’université de la Réunion, de l’université d’Antananarivo (Madagascar), de l’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) et de l’Institut national de recherches spatiales du Brésil (INPE) avec lesquels vous serez amené à travailler.
Pour chaque site d’étude, vous travaillerez en lien avec des utilisateurs intéressés par les produits proposés, au travers d’ateliers, qui permettront de faire des démonstrations et de co-développer la plateforme web interactive permettant la visualisation et le téléchargement des produits du projet.
Le profil que nous recherchons
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Maîtrise du développement d’interface interactive WEB/SIG (de préférence avec R-Shiny, des notions en création et gestion de serveur cartographique et en service web SIG seront un plus).
- Maîtrise du langage de programmation R.
- Maîtrise du langage de programmation Python.
- Capacité à encadrer des étudiants.
- Capacité à communiquer scientifiquement en français et en anglais à l’oral et à l’écrit, niveau B1-B2.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
- Qualité d’animation de réunions avec des partenaires français et internationaux.
- Gout pour le travail en équipe en équipe dans un contexte international.
- Qualités pédagogiques et bon relationnel.
- Transfert de compétences.
- Qualités rédactionnelles.
Vous possédez un diplôme de niveau 7-8 master, diplôme d’ingénieur ou doctorat dans les domaines suivants : géomatique, développement web, ou télédétection.
Une expérience en télédétection et traitement des données images satellitaires est souhaitée.
Rejoindre l’IRD :
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation à hauteur de 15€/mois pour la protection sociale.