Les smartphones en aquaculture

Drones : Un modèle de l’agriculture 2.0
février 7, 2020
Le numérique en viticulture et en Oenologie
février 7, 2020
Drones : Un modèle de l’agriculture 2.0
février 7, 2020
Le numérique en viticulture et en Oenologie
février 7, 2020
Show all

Les smartphones en aquaculture

Le smartphone, véritable couteau-suisse, est de plus en plus utilisé par les agriculteurs avec une augmentation de 110% d’utilisation d’applications professionnelles par les agriculteurs équipés de smartphone en deux ans. Les applications dédiées à l’agriculture se multiplient ces dernières années, si bien que la difficulté est plus de sélectionner les applications intéressantes que d’en trouver de nouvelles pour l’agriculteur connecté.

Ceci est notable même dans les domaines les moins médiatisés de l’agriculture tel l’aquaculture.

Au Japan International Seafood and Technology Show du mois de novembre, une innovation notable l’utilisant ont été montré: Umitron Cell 2 par la compagnie singapourienne IoT est un smart feeder qui a la particularité d’être réglable et utilisable entièrement à l’aide d’un smartphone.

L’application permet également de voir des vidéos des poissons à distance en direct ou sur des enregistrements et d’analyser les données de nourrissage. C’est un apport de confort notable pour le pisciculteur qui n’a plus besoin de venir tous les jours sur place. De plus, l’application aide à optimiser les quantités de nourritures distribuées grâce à son algorithme intelligent Fish Appetite Index (FAI).

La technologie abordable du smartphone alliée aux progrès de l’intelligence artificielle est prometteuse pour le futur du téléphone en aquaculture. La 5G technologie est également d’une grande aide. Auparavant, avec certaines cages à 5 kilomètre du rivage, avoir des données fiables ou même des données tout court était impossibles. Ce n’est plus un problème à présent. La 5G est utilisée en Chine pour aider à monitorer via le smartphone des paramètres importants pour les aquaculteurs telles la salinité de l’eau, les taux d’oxygènes ou de chlorophylle…

Dans le même domaine, on peut citer l’application “Umimiru” de NTT Docomo permettant de monitorer la qualité de l’eau à distance avec son smartphone.

On trouve également des applications pour des réseaux sociaux spécialisés. La startup indienne Aquaconnect a crée le premier réseau social pour les éleveurs de crevettes en Asie du Sud-Est. Elle travaille actuellement à améliorer son application FarmMOJO, de prédiction de maladie et monitorage de l’eau pour ces aquaculteurs.

En France, le smartphone est actuellement utilisé par les ostréiculteurs pour repérer les vols. En effet, plusieurs tonnes de coquillages sont dérobées chaque années dans les parcs à huître français. La solution est une fausse huître. Ces fausses huîtres envoient une alerte sur le smartphone en cas de changement de température brutal ou à un mouvement inattendu. Le smartphone permet également de suivre leurs mouvements grâce à un traqueur.

De nos jours, le smartphone est de plus en plus utilisé et reconnu comme un outil essentiel dans les divers domaines de l’aquaculture. Si on en croit les dernières tendances, cette évolution positive de l’utilisation de l’outil continuera dans les prochaines années avec le perfectionnement et l’arrivée de nouvelles technologies adaptées au smartphone.