Les plateformes collaboratives : Un coup d’accélérateur dans la transition agro-écologique

Webinar : L’IA Hiphen au services des vignobles champenois
janvier 30, 2020
Mes Sat’images : Nouveau service pour le pilotage de l’azote
janvier 31, 2020
Webinar : L’IA Hiphen au services des vignobles champenois
janvier 30, 2020
Mes Sat’images : Nouveau service pour le pilotage de l’azote
janvier 31, 2020
Show all

Les plateformes collaboratives : Un coup d’accélérateur dans la transition agro-écologique

Face au changement climatique il apparait aujourd’hui indispensable d’agir pour limiter l’impact des activités polluantes.

Des solutions innovantes et plus respectueuses de l’environnement, des projets ou nouveaux itinéraires techniques apparaissent mais restent peu connus.

Le partage de connaissances est alors essentiel pour rendre la transition écologique efficace.

Osaé, Une plateforme permettant d’échanger sur les pratiques agro-écologiques

La transition agro-écologique doit permettre de changer les modèles agricoles actuels pour se tourner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Elle met principalement en jeu la mobilisation de connaissances en agroécologie, l’engagement de acteurs ainsi que des échanges entre eux sur des pratiques encore isolées. La collaboration est donc indispensable.

Le but du site Osaé est de faire connaître les pratiques innovantes et écologiques des agriculteurs. Il recense de nombreux exemples d’exploitations et de pratiques et des informations techniques pour faciliter leur mise en œuvre par les agriculteurs.La fiabilité est essentielle pour les agriculteurs car leur revenu en dépend. Tout le contenu mis en ligne sur la plateforme est donc vérifié par un comité scientifique et technique.

Le format de contenu est diversifié pour être adapté à tous. On trouve des vidéos de témoignages d’agriculteurs, des formations mais aussi des synthèses techniques précises ou des articles scientifiques. Une newsletter permet d’être tenu au courant de l’actualité.

Des évènements d’échanges sont aussi organisées pour favoriser le partage d’expérience.

La transition écologique passe par la mise en place d’actions à plus ou moins grande échelle. Elle met en jeu des projets, qui, pour fonctionner ont aussi besoin d’être financé et mis en valeur.

Miimosa, une plateforme de financement participatif au service de l’agriculture et l’alimentation

Le site Miimosa permet à tout le monde d’exposer son projet et de récolter le budget nécessaire à sa mise en place en comptant sur la contribution de personnes intéressées.

On peut retrouver tous les projets partout en France en effectuant une recherche par filière ou localisation. Tous les projets sont liés aux thématiques de l’agriculture et de l’alimentation.

La plateforme compte actuellement plus de 160 000 membres, 2500 projets et 20 millions d’euros collectés.

Un exemple intéressant : le projet « Partageons un coin de culture » :

Un groupe de 13 personnes a pour objectif de recenser tous les jardins partagés pour en gérer au mieux l’animation, créer du lien et partager les savoirs entre les acteurs de l’agriculture urbaine.

Une première version « irispotager » a permis de localiser tous les jardins sur une carte et a rassemblé une première communauté de jardiniers qui a abouti à une liste de besoins complémentaires pour la plateforme.Un financement de 3000 € est demandé pour le développement de la plateforme WebIRIS qui prendra en compte ces nouveaux besoins. Elle sera alors un vrai réseau social de jardiniers.

Territoire-environnement-sante.fr : un outil de valorisation et partage de projets.

Les citoyens sont de plus en plus inquiets des impacts des facteurs environnementaux sur la santé. Les collectivités jouent un rôle important dans ce domaine et recherchent du partage d’expérience pour mener à bien leurs idées d’action dans ce domaine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national « Mon environnement, ma santé ». Il permet aux collectivités et territoires de partager leur expérience et valoriser leurs actions en faveur de l’environnement (sensibilisation des habitants, adaptation de politiques publiques pour réduire l’impact sanitaire des contaminations environnementales, etc.).

Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé par la ministre de la transition écologique et solidaire et la ministre des solidarités et de la santé pour recenser ces actions, que les collectivités souhaitent partager.

L’ouverture du site, édité par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a eu lieu le 9 Juillet 2019.

Il est décrit comme la « boite à outils des territoires » pour les acteurs de la santé environnement.


En bref :

  • Les plateformes collaboratives sont très bien adaptées aux domaines de l’agriculture et de l’environnement
  • Elles ont des buts différents et complémentaires : du partage de connaissance à la mise en valeur de projets réalisés, en passant par le financement pour leur réalisation.

Sources :

Plateforme Osaé :

https://osez-agroecologie.org/presentation-projet-osez-agroecologie

Plateforme de financement miimosa :

https://www.miimosa.com/fr/projects/partageons-un-coin-de-culture

le projet « Partageons un coin de culture » :

https://www.miimosa.com/fr/projects?utf8=%E2%9C%93&search%5Bkeyword%5D=jardin+partag%C3%A9

Territoire-environnement-sante.fr :

https://territoire-environnement-sante.fr/