Planning des soutenances de stages des élèves AgroTIC : 16, 17 et 18 septembre 2024 !
septembre 10, 2024Dernière chance pour « Débuter avec QGIS » le 16 octobre
septembre 13, 2024Le troisième satellite Copernicus Sentinel-2 a été lancé le 5 mars 2024 à bord du dernier lanceur Vega depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane française.
Pour rappel, la mission Copernicus Sentinel-2 fournit des images optiques avec 13 bandes spectrales, des résolutions de 10 m, 20 m et 60 m, et une grande largeur de fauchée de 290 km, et ce tous les cinq jours. Ces caractéristiques offrent un large éventail d’applications pour la surveillance des terres, de l’eau et de l’atmosphère. Sentinel-2 s’est imposé comme une plateforme particuliérement importante pour le suivi des agro-systémes et l’aide à la décision en agriculture.
La mission repose sur une constellation de deux satellites identiques volant sur la même orbite mais distants de 180° : Sentinel-2A et Sentinel-2B. Ensemble, ils couvrent l’ensemble des terres émergées et des eaux côtières de la planète. Sentinel-2A a été lancé il y a partiquement 10 ans en mars 2015 et Sentinel-2C étant désormais en orbite, il le remplacera bientôt après une brève période d’observations en tandem. Sentinel-2D prendra à terme la relève de Sentinel-2B. Le lancement réussi de Sentinel-2C est donc une excellente nouvelle pour la pérénisation de la mission Sentinel-2 au moins jusqu’en 2035.
Pour l’agriculture, sentinel 2 continuera donc à contribuer à la surveillance de la santé des cultures, à prédire les rendements et à permettre une agriculture de précision.
Plus d’informations, des photos ainsi que des vidéos du lancement sur le site de l’ESA : https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Sentinel-2C_rejoint_la_famille_Copernicus_en_orbite