Le « Grand Défi Robotique Agricole »

Quel avenir pour l’impression 3D en Agriculture et environnement ?
avril 4, 2024
Offre de bourse de thése : Towards a knowledge-based DIGItal Twin for a tOMato production system
avril 4, 2024
Quel avenir pour l’impression 3D en Agriculture et environnement ?
avril 4, 2024
Offre de bourse de thése : Towards a knowledge-based DIGItal Twin for a tOMato production system
avril 4, 2024
Show all

Le « Grand Défi Robotique Agricole »

SABI AGRI, leader des agroéquipements électriques, participe au Grand Défi Robotique Agricole

La robotique en agriculture est un domaine en expansion depuis quelques années. De plus en plus d’agriculteurs achètent des robots pour les aider à accomplir diverses tâches, telles que le semis, le binage, le désherbage et la récolte. On dénombre plus de 18 000 robots en élevage et 600 robots en production végétale en service en France en 2023.

Cette tendance est le résultat de plusieurs constats : le manque de main-d’œuvre, le besoin d’amélioration de la productivité mais également la nécessité de prendre soin de l’environnement, en réduisant ou en supprimant par exemple l’usage de produits phytosanitaires.

Et c’est donc dans un objectif de développer les robots agricoles que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé le vendredi 22 septembre 2023 le « Grand Défi Robotique Agricole ». Ce dernier, doté d’un budget de 21 millions d’euros, vise à faire de la France un leader mondial de la robotique agricole et à contribuer à la transition agroécologique.

Avec ce défi, l’État mise sur le déploiement de solutions opérationnelles pour les agriculteurs sur le terrain. Ce défi sera conduit ainsi en cohérence avec les avancées réalisées au sein des grands programmes de recherche et d’innovation financés par France 2030 (plan d’investissement de 54 milliards d’euros permettant à la France de rattraper son retard industriel, mais également d’investir dans les technologies innovantes ou soutenir la transition écologique).

L’objectif étant d’arriver sur des systèmes plus durables, ce pourrait être le cas avec la mise à disposition de ces robots innovants, qui seront capables de faire des tâches plus facilement (réduction et précision des applications de pesticides et d’engrais, désherbage mécanique, combinaison et suivi des tâches, aide à la décision des agriculteurs, réduction de la pénibilité et des risques des travaux au champ et à l’étable, gestion du bien-être des animaux).

Ce programme va s’articuler autour de trois objectifs complémentaires :

  • La mise en place de nouvelles pratiques agroécologiques (traitement localisé, surveillance précise, entretiens fréquents, …)
  • La mise au point de maturation des technologies (à l’aide d’hackathons, de challenges, etc.)
  • L’appropriation des nouvelles technologies par les agriculteurs et leur acceptation par la société (échanges avec le monde agricole, actions de sensibilisation)

Le Grand défi robotique agricole s’appuie sur la plateforme d’innovation de l’AgroTechnoPôle sur le site d’Inrae à Montoldre dans l’Allier qui a associé la recherche publique et les entreprises autour de la conception, de l’utilisation et de l’expérimentation en conditions réelles de robots agricoles. Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France, Marc Fesneau, a entendu bien sûr rappeler que « ces innovations n’ont pas vocation à remplacer les femmes et les hommes qui ont choisi l’agriculture, mais à les épauler dans leur travail au quotidien ». Il précise également que c’est un enjeu d’attractivité du métier pour les nouvelles générations dans un secteur qui peine de plus en plus à trouver des repreneurs.

En bref, la robotique agricole est un secteur en plein développement qui a le potentiel de révolutionner l’agriculture française. Le Grand Défi Robotique Agricole est une initiative importante qui permettra de développer des robots agricoles plus performants et plus abordables, et d’encourager leur adoption par les agriculteurs. Il y a urgence, car la France figure pour le moment parmi les leaders internationaux du marché émergent de la robotique agricole, grâce à des sociétés qui ont désormais une renommée mondiale, par exemple Naïo Technologie. Un statut à conserver pour rester compétitifs dans un avenir proche.

Sources :

https://www.pleinchamp.com/actualite/le-nombre-de-robots-bondit-de-85-en-5-ans

https://agriculture.gouv.fr/accelerer-la-transition-agroecologique-grace-aux-agroequipements-de-demain-lancement-du-grand-defi

https://www.economie.gouv.fr/france-2030

https://www.perspectives-agricoles.com/21-millions-deuros-pour-developper-la-robotique-agricole

https://www.sabi-agri.com/sabi-agri-engagee-dans-le-lancement-du-grand-defi-robotique-agricole/