Tendance du palmarès des Sitevi Innovation Awards dans le domaine du numérique
octobre 2, 2019Séminaire de la Chaire AgroTIC « Le numérique au service de la réduction des intrants » : Inscrivez-vous !
octobre 7, 2019La communauté scientifique « agriculture de précision » est organisée au niveau international à travers une société savante : « l’international society of precision agriculture » (ISPA). L’ISPA regroupe plus de 500 adhérents dans le monde entier, majoritairement des chercheurs et des enseignants chercheurs mais aussi quelques entreprises. Le rôle de l’ISPA est de patronner et fédérer un certains nombres d’actions scientifiques et techniques (dont le congrès Européen d’agriculture de précision) qui s’est déroulé à Montpellier en juillet 2019), elle anime aussi des ateliers de réflexions (Think tank) autour de l’agriculture de précision et de ses enjeux. Elle a mis en place une lettre dans laquelle l’ISPA demande à des chercheurs de faire un état des lieux de l’adoption de l’agriculture de précision dans chaque pays. Nous avons fait ci-après une traduction des principales caractéristiques de l’agriculture de précision en Ecosse.
On pourra télécharger les résultats de l’étude qui a été menée par deux chercheurs du Scotland’s Rural College (SRUC) à l’adresse suivante : https://www.sruc.ac.uk/download/downloads/id/3607/precision_agriculture_update_brief.pdf.
Une petite synthèse ci-après : l’étude a porté sur une interview téléphonique réalisée auprès de plus de 200 exploitations (majoritairement blé et pomme de terre). Elle a révélé que :
– 99 % des agriculteurs contactés connaissent les technologies de l’agriculture de précision (guidage, modulation de semis, d’azote, etc.)
– 34 % des producteurs de pommes de terre et 28 % des producteurs de blé interrogés utilisent le guidage des machines,
-52 % des producteurs de blé et 27 % des producteurs de pommes de terre pratiquent la modulation de la fertilisation azotée.
Au cours des 5 à 10 prochaines années, 52 % des agriculteurs prévoient adopter la modulation de semis.
L’étude fait aussi apparaître les facteurs qui, selon les exploitants favorisent l’investissement dans ces technologies (on pourra se reporter à l’image mise en avant). Il apparaît clairement que le retour d’expérience et l’exemple des autres agriculteurs est un facteur prépondérant, suivi de la qualité du service de vente et d’accompagnement. On notera que les résultats de la recherche ou les journées de démonstration influent peu sur l’adoption de ces technologies. L’étude fait également le point sur les facteurs qui limitent (selon les agriculteurs) l’adoption des technologies et les moyens qui pourraient y remédier. Le facteur essentiel est le manque de visibilité sur le retour sur investissement (qui sur certaines pratiques est long), le moyen pour y remédier (toujours selon les exploitants) serait une aide à l’investissement (subventions) pour accompagner la mise en oeuvre de meilleures pratiques à grâce aux technologies d’agriculture de précision.