L’adoption des technologies agricoles et des innovations par les agriculteurs français

CDD Analyste SIG & Modélisation Data H/F
mars 28, 2025
CDD Analyste SIG & Modélisation Data H/F
mars 28, 2025
Show all

L’adoption des technologies agricoles et des innovations par les agriculteurs français

Cet article de Pleinchamp traite de l’adoption des technologies agricoles (AgTech) et des innovations par les agriculteurs français. Il s’appuie sur un sondage commandité par la Cour des comptes et réalisé par IPSOS auprès d’un échantillon représentatif de 1005 exploitants.

Le sondage révèle qu’une majorité écrasante d’agriculteurs (86%) a adopté au moins une innovation agricole en 2023-2024, avec une préférence pour les innovations visant à réduire l’utilisation de produits chimiques, comme les méthodes de substitution aux produits phytosanitaires et la conservation des sols. Bien que moins répandues, les solutions numériques et biologiques progressent. Les agriculteurs utilisent en moyenne 2,8 innovations, et plus de la moitié en utilisent au moins trois.

L’article souligne que les agriculteurs sont motivés par la protection contre les aléas climatiques et sanitaires, ainsi que par la réduction de la charge de travail. Cependant, l’adoption des innovations est souvent freinée par des contraintes financières, notamment le coût initial élevé et les longs délais de retour sur investissement. Les agriculteurs privilégient les aides directes, comme les subventions et les allégements de cotisations, pour promouvoir l’innovation.

https://www.pleinchamp.com/actualite/l-agtech-a-la-ferme-1-5-les-agriculteurs-tous-apprentis-testeurs-en-nouvelles-technologies