Le bulletin de veille de la Chaire AgroTIC de Juin 2020 est publié !
juillet 7, 2020L’Office Français de la Biodiversité recrute un chef de projet
juillet 7, 2020Les exploitations agricoles sont aujourd’hui impactées par la numérisation des outils et des pratiques avec des questionnements nouveaux pour les agriculteurs :
– « Dois-je acquérir ces outils et quels impacts cela va-t-il entrainer pour mon exploitation (impact et risques) ? »
– « Ai-je les compétences pour exploiter aux mieux ces outils et en tirer tout le bénéfice attendu ? »
Aussi, VIVEA, avec l’aide financière de l’Etat (DIRECCTE Occitanie), a souhaiter mener une étude prospective sur l’évolution de compétences du métier d’agriculteur en lien avec la digitalisation. L’étude a été conduite par les cabinets JBG Consultants et Eurynome Associés.
Une première phase d’entretiens menés auprès d’une dizaine d’« experts » issus d’instituts techniques, du monde de la recherche/académique, de think tank et autres organismes para-agricoles (dont la Chaire AgroTIC), a permis de mettre en évidence, dans une vision prospective, les évolutions majeures du numérique en agriculture à 3-5 ans et ses impacts sur le métier.
Puis, durant une 2e phase, une quinzaine d’entretiens réalisés auprès d’exploitants, d’Occitanie et d’ailleurs, de filières et maturité digitale différentes ont permis de recueillir l’expression des agriculteurs sur 2 axes : l’utilisation actuelle ou à venir du digital au sein de leurs exploitations, les besoins en compétence attendus et/ou identifiés.
La synthèse de l’étude est disponible : ICI
Découvrez le document complet : [pdf id=21678]