[Stage] Davele – Instaurer les bases d’un modèle statistique pour la prédiction du microclimat sur un site agrivoltaïque
février 22, 2022Big Data agricole : quid de la protection des données des agriculteurs ?
février 22, 2022L’innovation numérique en viticulture ne s’arrêtera plus. Dans ce secteur, adepte des nouvelles technologies pour améliorer la maitrise de la production du vin, des nouvelles idées fleurissent tous les mois. Cet article a pour but d’évoquer quelques-unes des dernières innovations du numérique pour la viticulture de précision qui ont été mises à disposition des viticulteurs ces 3 derniers mois (fin 2021). WeeFrost, monprojetdechai.fr, ou les nouvelles fonctionnalités de TED, ces innovations sont inédites sur le marché et ont pour objectif de faciliter le travail des viticulteurs.
Octobre : Weenat lance « WeeFrost »
Le gel a causé de nombreux dégâts cette année sur les vignobles français, certains viticulteurs ont perdu jusqu’à 90% de leur production. Pour les aider à lutter contre ces vagues de froid des solutions existent mais il fallait améliorer la prédiction de ces épisodes de gel. C’est le défi que s’est lancé Weenat en se rapprochant de Weather Measures au début du printemps. De leur collaboration est né WeeFrost un outil de prédiction du gel. Cet outil se veut plus performant car il permet de coupler les modèles de prédiction météo France à des données météos collectées sur les parcelles grâce aux stations météo des viticulteurs.
En pratique, l’historique des mesures des stations météo en parcelle permet d’ajuster la prédiction faite par les modèles à la température minimale la mieux adaptée au terrain en question. Il est alors possible d’estimer la probabilité que les températures descendent sous 0°C, -1°C ou -3°C et cela 4 jours à l’avance.
Les premiers tests sur le terrain réalisés par le groupe des Grands Chais de France ainsi que la Maison Hennessy courant 2021 ont permis de mettre en évidence une meilleure prévision du gel. Il y a eu deux fois moins d’erreur de prévision de plus de 3°C (erreurs dites graves car ayant un fort impact sur l’anticipation des taches du viticulteur) avec la correction WeeFrost que simplement avec les modèles Arome et Arpege de Météo France. De plus, il y a eu près de 30% de précision en plus sur la prévision des températures minimales et 70% des situations de gel prédites 48h à l’avance (contre seulement 50% avec les prévisions météo classiques).
Cet outil est évidemment complémentaire avec le capteur gel de l’offre Weenat qui signale en temps réel les épisodes de gel à l’agriculteur. La combinaison de ces outils permet donc une meilleure gestion du gel pour les viticulteurs et arboriculteurs et leur permet de cibler leur stratégie sur leurs parcelles les plus menacées.
Novembre : créer son chai avec la MSA
En novembre la MSA a lancé sa nouvelle plateforme : monprojetdechai.fr. Cette plateforme a pour but d’aider les viticulteurs à définir leurs projets de construction.
Ce projet permet d’accompagner les vignerons dans la réalisation de leur projet de chai sans que ce dernier soit délégué en totalité à des prestataires externes. La plateforme accompagne le viticulteur sur l’ensemble des étapes clés : santé, ergonomie et évolution pour la création de bâtiments évolutifs et fonctionnels. Cet démarche permet d’aider à la rédaction des cahiers des charges pour que les projets correspondent aux réels besoins des exploitations.
Décembre : Ted travaillera sans surveillance
Il y a quelques jours Naïo technologies a annoncé au Fira (Forum international de la robotique agricole) que Ted son robot phare pourra effectuer ses tâches sans supervision. La société a revu ses systèmes de détection et de gestion des risques pour proposer cette fonctionnalité qui défie toute concurrence.
Mais les règlementations européennes sont strictes alors comment Naïo a-t-il prévu de mettre en place cette fonctionnalité inédite sur le marché ? Tout d’abord un système de détection plus fin permettra d’éviter la collision avec des êtres humains, puis la mise en place d’un module de geofencing interdira au robot la sortie d’une zone de travail prédéfinie. Ces nouvelles fonctionnalités permettront au robot TED de réaliser ses premières tâches de manière autonome d’ici le printemps 2022 selon l’entreprise toulousaine.
Ces 3 innovations vont donc permettre d’améliorer l’année à venir des viticulteurs. De plus, ces innovations ne sont certainement pas les dernières et promettent un avenir radieux pour les innovations numérique pour la viti-viniculture.