Le robot Mamut automatise la collecte des données pour les agriculteurs
mars 26, 2019CDI – Géomaticien – Union Régionale des Communes Forestières de PACA
avril 5, 2019Deux applications collaboratives de suivi des maladies et des ravageurs ont récemment fait l’objet d’articles dans les réseaux techniques :
- L’application Companion (BASF) qui a déjà fait l’objet de billets sur ce même blog. Un an après son lancement, l’application mobile de surveillance collaborative des cultures se voit dotée de deux nouvelles fonctionnalités : un parcours guidé de surveillance du blé et la possibilité de créer des réseaux privés d’observation pour les organismes agricoles. Telle que le décrit l’article d’agrimutuel, cette évolution accompagne la montée en puissance de l’application qui, d’après l’article, est utilisée par prés de 2 000 agriculteurs et conseillers utilisateurs, plus de 7 000 observations ont déjà été réalisées par l’application.
- Géoinsecta : une application communautaire de signalement des insectes ravageurs, développée par Bioline (InVivo). Selon l’article, « l’application a été Lancée à l’été 2017, la version test de cet outil utilisable avec un smartphone permettait uniquement de signaler la pyrale du buis. Un an plus tard, Géoinsecta compte près de 1 300 adeptes et a élargi son champ de surveillance à une demi-douzaine d’insectes ravageurs ». Géoinsecta intéresse donc les jardiniers comme potentiellement les agriculteurs, « plusieurs espèces de charançons et papillons qui s’attaquent aux palmiers et à la vigne sont d’ores et déjà placés sous la vigilance de cette communauté de volontaires ».