#CDI – L’Iteipmai recherche un(e) chargé(e) de projet Agroéquipements innovants
décembre 17, 2024Offre d’emploi : Ingénieur.e en modélisation de la phénologie et services climatiques
décembre 20, 2024« Données ouvertes en Europe : une décennie de progrès vers l’excellence » (Spoiler : La France est en tête !)
Le rapport sur la maturité des données ouvertes (Open Data Maturity – ODM) 2024, publié le 16 décembre 2024, évalue le niveau de maturité des pays européens en matière de données ouvertes. Cette étude annuelle, menée depuis 2015, mesure les progrès réalisés dans la promotion et la facilitation de la disponibilité et de la réutilisation des informations du secteur public.
L’ODM 2024 analyse quatre dimensions clés :
- Politique : Évalue le développement des politiques nationales favorisant les données ouvertes.
- Portail : Examine les fonctionnalités et les données disponibles sur les portails nationaux.
- Qualité : Mesure la qualité des métadonnées sur les portails nationaux.
- Impact : Analyse les initiatives visant à surveiller la réutilisation et l’impact des données ouvertes.
Résultats principaux :
- Score moyen de l’UE-27 : Les pays de l’UE ont atteint un score moyen de maturité de 83 % en 2024, contre 46 % en 2015, démontrant une amélioration significative.
- Pays les plus matures : La France (100 %), la Pologne (98 %) et la Slovaquie (96 %) se distinguent par leur maturité élevée.
- Participants : L’évaluation 2024 inclut 27 États membres de l’UE, trois pays de l’Association européenne de libre-échange (AELE) (Islande, Norvège et Suisse) et quatre pays candidats (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Serbie et Ukraine).
Le rapport complet, la méthodologie détaillée, les fiches par pays et les données du questionnaire sont accessibles sur le site de data.europa.eu.