Comment les petits agriculteurs peuvent-ils adopter les nouvelles technologies ?

Comment s’équiper  en stations météorologiques? 
octobre 9, 2020
Airbus Intelligence : offre de stage 2021
octobre 13, 2020
Show all

Comment les petits agriculteurs peuvent-ils adopter les nouvelles technologies ?

Un article de future farming, journal en ligne habituellement consacré aux technologies les plus avancées pour l’agriculture, fait un petit article spécifique sur l’adoption des nouvelles technologies par les petits agriculteurs. Ce qui est intéressant, c’est que l’article est en fait un témoignage, un retour d’expérience d’un agriculteur et d’un conseiller. Notons qu’on reste quand même vraisemblablement sur une grande exploitation familiale.

Les points intéressants de l’article sont le fait que le Smartphone (et les applications téléchargées) constituent pour l’agriculteur, la clé de l’adoption des nouvelles technologies (applications d’aide à la décision, GNSS, capteurs, etc.).

Le témoin invite aussi les agriculteurs à largement profiter des séries temporelles d’images satellites (à bas coût) à travers des plateformes dédiées. Une possibilité de mettre en place de la modulation en identifiant de grandes zones de gestion qu’il est possible de définir de manière experte à partir des images.

Dans les nouvelles technologies, ce qui est cher est le renouvellement du matériel pour qu’il soit compatible avec les technologies (autoguidage, modulation, etc.). Toutefois sans passer par l’acquisition d’un nouveau matériel, d’autres formes sont à considérer : i) faire appel à un entrepreneur, ii) effectuer des achats groupés de matériel, iii) envisager les deuxièmes montes lorsque le matériel le permet etc.).