Cette année, embauchez un étudiant AgroTIC en alternance !
avril 3, 2023Airbus Intelligence: CDI Data Scientist Agronomie / Télédétection
avril 13, 2023L’équipe AgroTIC participent aux projets Vitiguide et Guidavigne, qui ont pour but d’évaluer les outils d’autoguidages des tracteurs en viticulture. Afin de vérifier la précision de ces outils et de faciliter leur adoption, l’équipe a convié un petit groupe d’agriculteurs au domaine du Chapitre afin de réaliser une expérience de précision sur les outils d’autoguidage.
Nous avons placé des capteurs de distance de part et d’autre d’un outil agricole, puis nous avons demandé aux agriculteurs de conduire le tracteur attelé à l’outil entre deux rangs de vignes. Des cartons étaient positionnées dans les rangs, permettant aux capteurs de distance de mesurer la distance entre le rang (le carton) et l’outil.
L’opération a été réalisé plusieurs fois pour chaque agriculteur, avec autoguidage ou sans autoguidage (en manuel). Le graphique ci-dessous montre la distance entre le rang et l’outil mesurée sur un des cartons posés le long du rang, avec et sans autoguidage.
Les résultats montrent une très grande répétabilité du système d’autoguidage (~1.5cm d’écart max entre chacun des passages) par rapport au passage manuel (~8cm d’écart max).
Au delà de la démonstration de la précision du système, les agriculteurs ont pu apprécié l’utilisation des systèmes d’autoguidage. Si un des premiers freins à l’adoption reste le coût, de nouvelles solutions comme AgOpenGPS permettent d’installer pour environ 1000€ un système d’autoguidage sur le tracteur, sous réserve de consacrer du temps pour installer soi-même le système.