#CDI et Stage – Exxact Robotics recrute
décembre 6, 2022Séminaire AgroTIC : c’est aujourd’hui, mardi 13 décembre !
décembre 13, 2022[Review] : un état des lieux des systèmes et imageurs hyper-spectraux en proxidétection pour évaluer les stress abiotiques des plantes.
Un article scientifique récent (review du 5 décembre 2022) qui dresse un état de l’art de l’utilisation de l’imagerie hyper-spectrale en proxidétection dédié à l’évaluation et à la détection de différents stress abiotiques des plantes.
Résumé :
» Les tentatives récentes, les progrès et les défis, ainsi que les perspectives futures concernant l’application de la détection hyper-spectrale en proxidétection (où les capteurs sont placés à moins de 10 m au-dessus des plantes, soit sur des plateformes terrestres, soit dans des environnements contrôlés) pour évaluer les stress abiotiques des plantes ont été examinés de manière critique. Les stress abiotiques, causés par des raisons physiques ou chimiques telles que la carence en nutriments, la sécheresse, la salinité, les métaux lourds, les herbicides, les températures extrêmes, etc., peuvent être plus dommageables que les stress biotiques (causés par des agents infectieux tels que les bactéries, les champignons, les insectes, etc.). La détection hyper-spectrale proximale fournit des images à une résolution spatiale inférieure au millimètre pour une étude approfondie de la physiologie des plantes et offre ainsi une vue globale de l’état des plantes et permet de surveiller les variations spatio-temporelles de vastes zones géographiques de manière fiable et économique. Cet état des lieux de la littérature a été basé sur 362 articles de recherche dans ce domaine, publiés à partir de 2010, dont la plupart datent d’il y a quatre ans (182 articles entre 2019 et 2022). À notre connaissance, il s’agit du premier article qui fournit une revue complète des applications de la technique pour la détection de divers types de stress abiotiques chez les plantes. »