Agrowebinaire du mardi 25 mai (13h-14h) : « Apport des images drones et Sentinel-2 pour le suivi de l’état sanitaire de la vigne »
mai 19, 2021[Webinaire] Usages de la télédétection en France en 2020
mai 25, 2021[article scientifique] quels sont les indices de végétation utilisés en viticulture et pour quoi faire ?
Cet article scientifique publié par des chercheurs de l’université d’Athénes fait un point sur les indices de végétation utilisés en télédétection dans le domaine de la viticulture dans les articles scientifiques depuis 1990. Ce qui est intéressant est qu’au-delà des indices utilisés, l’article fait une synthése des plateformes d’acquisition utilisées pour la recherche en viticulture (satellite, avion, drone). Il fait également une synthése des traitements d’images mis en oeuvre par les auteurs en fonction de la résolution des images.
L’article a recensé un total de 113 publications scientifiques dans le domaine de la télédétection en viticulture. Notons que les articles traitant de proxy détection (greenseeker, cropcircle, etc.) n’ont pas été conservés dans l’analyse. Les résultats montrent, sans grande surprise, que l’indice de végétation le plus utilisé est le NDVI et que les applications les plus fréquentes sont le suivi et l’estimation de la contrainte hydrique de la vigne ainsi que le zonage de la vigueur (en lien avec la fertilité du sol).
Les drones sont les plateformes les plus utilisées dans le domaine de la recherche. Plus de 90 indices de végétation utilisés dans les travaux de recherche ont été recensés.
A ce titre, cet article constitue un document intéressant pour les personnes souhaitant avoir un aperçu général de la télédétection en viticulture, des travaux réalisés et des choix méthodologiques proposés.