Livre blanc : Comment favoriser la diffusion des outils numériques auprès des agriculteurs

#CDD Responsable technique et géomatique
septembre 16, 2020
Webinar – Viticulture de précision
septembre 21, 2020
#CDD Responsable technique et géomatique
septembre 16, 2020
Webinar – Viticulture de précision
septembre 21, 2020
Show all

Livre blanc : Comment favoriser la diffusion des outils numériques auprès des agriculteurs



Le monde agricole est en transition et les outils numériques sont une opportunité pour réinventer les modèles existants. Depuis déjà plus de 4 ans, les membres de la Chaire AgroTIC s’investissent dans de nombreuses actions pour aider les professionnels de la filière à aborder cette mutation et à contribuer de manière décisive à la transformation de l’agriculture.

Ce livre blanc, issu d’un travail de réflexion collectif sur la problématique de la diffusion des outils numériques, est un nouveau support mis à disposition des acteurs du secteur pour les aider à appréhender les difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer sur le terrain. Basé sur l’observation de leurs propres expériences, les membres de la Chaire AgroTIC partagent dans ce livre blanc l’analyse de leur échecs et succès en proposant un éclairage sur la structuration de la filière et les facteurs clefs qui favorisent l’engagement de chacun envers les solutions numériques.

Voué à être partagé, enrichi et discuté bien au-delà de la Chaire AgroTIC, ce livre blanc propose également des recommandations afin de permettre aux professionnels et aux agriculteurs engagés – ou qui souhaitent s’engager – dans le numérique de bénéficier de conseils avisés pour aborder ce défi qui ne peut être relever que collectivement.

Un environnement en mutation

Un monde agricole en transition

L’agriculture connaît actuellement de nombreuses mutations guidées par les évolutions de son environnement (adaptation au changement climatique), de sa relation à la société et à la biodiversité (transition agro-écologique) ou même de l’organisation de ses filières (séparation de la vente et du conseil).
Le numérique, parce qu’il permet de collecter, de stocker, de valoriser ou de partager plus facilement et plus rapidement des observations, des informations ou des conseils, de l’échelle intra-parcellaire à celle du territoire, offre des outils pour accompagner l’agriculture dans ses transitions.

Des usages du numérique encore limités

Cependant, malgré ces promesses, force est de constater que l’usage des outils numériques auprès des agriculteurs reste encore limité.

Dans cette tribune, issue d’un travail collectif entre les membres de la chaire AgroTIC, acteurs de l’agriculture et du numérique, nous proposons d’essayer de comprendre les facteurs clés qui permettraient une meilleure diffusion de ces outils auprès des agriculteurs.

Nous identifions le rôle que chacun des acteurs joue et nous proposons des recommandations pour faciliter la diffusion des outils numériques auprès des agriculteurs. Cet article est un extrait d’un livre blanc plus complet incluant des analyses de cas et disponible ici :

Les acteurs de la diffusion des outils numériques

De nombreux acteurs interviennent dans la diffusion des outils numériques auprès des agriculteurs. Ces acteurs peuvent varier d’un territoire à l’autre, d’une filière à l’autre ou même d’un outil à l’autre. Leur diversité peut néanmoins être schématisée en 4 grands types d’acteurs. La diffusion peut être assurée directement de l’éditeur à l’utilisateur ou en passant par le distributeur.

Nos recommandations

Editeurs

Associons valeur ajoutée et ergonomie : Pensons à nos utilisateurs finaux, les agriculteurs. Cela est bien sûr dans notre ADN mais reste important à rappeler. Chaque agriculteur a sa manière de travailler et les outils que nous concevons doivent pouvoir épouser leurs spécificités. Concilier d’une part la valeur ajoutée technologique ou agronomique et d’autre part l’ergonomie et la facilité d’utilisation d’un outil est un vrai challenge. Ne négligeons aucun des deux aspects.
Valorisons les bénéfices concrets des solutions : Les distributeurs nous représentent. Ce sont eux qui, sur le terrain, convainquent les agriculteurs que notre outil a de la valeur. Simplifions-leur la tâche. Décrivons et documentons les bénéfices que nos outils apportent à l’agriculteur. Notre documentation consacre souvent trop de place à la description des caractéristiques des outils et trop peu à l’exposé des bénéfices et des preuves concrètes qu’ils apportent.
Accompagnons les distributeurs : Les distributeurs sont aussi nos clients. Ils doivent percevoir une valeur pour eux à ce que leurs agriculteurs utilisent nos outils. Identifions cette valeur d’usage et intégrons-la dès le début de la conception de notre outil.
Favorisons l’interopérabilité des outils : Notre outil doit pouvoir s’intégrer dans un écosystème technologique existant. Un agriculteur souhaite que son nouvel outil s’intègre facilement avec ceux qu’il possède déjà, sans ressaisir des informations existantes ou se familiariser avec une nouvelle interface. Chaque outil se voit au centre du système mais l’interopérabilité est un objectif majeur qui ne pourra être atteint que collectivement. Favorisons l’interopérabilité de nos outils !

Distributeurs

Évaluons la valeur complémentaire des solutions : Chiffrons la valeur complémentaire pour définir une stratégie ambitieuse. Pourquoi distribuons-nous des outils numériques auprès des agriculteurs ? Cette démarche a du sens pour la valeur complémentaire que ces outils nous apportent à nous et à nos agriculteurs. Chiffrons cette valeur, rendons-la tangible. Nous pourrons alors l’intégrer dans nos objectifs, construire une stratégie ambitieuse et convaincre nos équipes de la mettre en oeuvre.
Accompagnons et formons nos équipes : Nos équipes ont besoin d’être accompagnées pour se familiariser avec des outils qui sont parfois nouveaux pour elles. Elles ont surtout besoin d’être accompagnées dans le changement de métier et de mentalité qu’implique le passage de la vente de
produits à la vente de services.
Favorisons le travail collectif : Co-construisons l’offre avec les éditeurs. C’est nous qui présenterons les outils aux agriculteurs. Investissons-nous dans leur conception. Testons les outils et faisons remonter notre avis et ceux des agriculteurs aux éditeurs !

Influenceurs

Communiquons sur l’accessibilité des outils : Sortons de la vision futuriste des outils numériques pour l’agriculture. Aujourd’hui, des outils existent déjà et ils ont de la valeur pour les agriculteurs. Un certain nombre de ces outils sont matures et accessibles à tous. Certains sont disponibles pour quelques centaines d’euros et sont accessibles même pour de petites structures.
Informons sur les bénéfices : Communiquons sur leurs bénéfices pour les agriculteurs. Nous sommes indépendants et nous sommes reconnus dans notre champ de compétences. Les agriculteurs ont besoin de notre point de vue pour être rassurés et se lancer. Partageons avec eux les preuves que nous avons identifiées pour les bénéfices qu’ils pourront trouver dans l’usage de ces outils. Encourageons-les !

Agriculteurs

Testez les outils existants : Faites-vous votre propre avis en essayant les solutions du marché. Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses pour pouvoir tester les outils vous-mêmes (plateformes de tests, prêts de matériel, etc.).
Partagez vos expériences : Vous avez utilisé et adopté un outil numérique, même simple, et y avez trouvé de la valeur ? Parlez-en à vos voisins ou collègues agriculteurs. N’hésitez pas à partager aussi vos expériences plus mitigées. Faites part de votre retour client aux autres agriculteurs et à vos fournisseurs.
Accordez votre confiance à vos conseillers : Les personnes qui vous entourent et vous conseillent peuvent vous accompagner dans l’usage des outils numériques. Ils peuvent vous aider à y voir plus claire dans l’offre de services et à faire le bon choix en fonction de vos attentes et votre contexte. Questionnez-les !
Optimisez votre pratique professionnelle : Osez l’utilisation de ces outils. En fonction des outils, les coûts peuvent être relativement abordables et le risque limité. Quoi qu’il en soit, dans un outil d’aide à la décision, c’est toujours vous qui décidez des actions à mener au champ. Essayez-les !

Consultez le livre blanc dans son intégralité ici :