Isobus : Une situation contrastée en France
juin 3, 2013Cartographie et cinéma : marions-les !
juin 4, 2013Dans le domaine de la Géomatique, les limites administratives (Régions, départements, communes) constituent souvent un préalable indispensable. En France, il est difficile de trouver ces données sous forme détaillée gratuitement et sous licence libre.
Deux solutions existent :
– GEOFLA proposé récemment par l’IGN. GEOFLA® contient la description de l’ensemble des unités administratives du territoire national. Les données existent en 2 versions: GEOFLA® Communes, et GEOFLA® Départements. La réutilisation de GEOFLA® est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la « licence ouverte » souscrite. Bien qu’intéressantes pour certains projets, les informations géométriques de GEOFLA® sont simplifiées avec la présence de contours communaux très grossiers qui peuvent ne pas répondre aux exigences de certains projets.
– Open Street Map (OSM), Le blog libre@vous animé par Nicolas Moyrou fait un point détaillé sur l’avancement de ce projet. La DGFiP a donné l’autorisation aux contributeurs OpenStreetMap d’utiliser le cadastre pour produire des données dans OSM. Les contours administratifs sont ajoutés par les contributeurs en utilisant le cadastre. Les contours de régions et de départements ont été entièrement complétés grâce à cette source. En ce qui concerne les contours communaux, le travail est en cours (36568 communes). L’ensemble des communes du Languedoc-Roussillon viennent d’être terminées en Mai. Vous pouvez trouver des informations sur l’avancement du projet sur le site d’Open Street Map