Offre d’emploi : Chef de projet Utilisateurs pour le Laboratoire Informatique & Gestion de Bordeaux Sciences Agro
juin 11, 2019GoSpectro : un spectromètre portable sur smartphone ou tablette
juin 14, 2019La communauté scientifique « agriculture de précision » est organisée au niveau international à travers une société savante : « l’international society of precision agriculture » (ISPA). L’ISPA regroupe plus de 500 adhérents dans le monde entiers, majoritairement des chercheurs et des enseignants chercheurs mais aussi quelques entreprises. Le rôle de l’ISPA est de patronner et fédérer un certains nombres d’actions scientifiques et techniques (dont le congrès Européen d’agriculture de précision) qui se tiendra à Montpellier prochainement), elle anime aussi des ateliers de réflexions (Think tank) autour de l’agriculture de précision et de ses enjeux. Récemment, elle a mis en place une lettre dans laquelle l’ISPA demande à des chercheurs de faire un état des lieux de l’adoption de l’agriculture de précision dans chaque pays. Nous avons fait ci-après une traduction des principales caractéristiques de l’agriculture de précision en Suéde.
En Suéde, l’Agriculture de Précision (AP) est aujourd’hui considérée comme une composante incontournable des solutions à mettre en oeuvre pour répondre aux défis de l’agriculture. Dans la Stratégie alimentaire nationale de la Suède (projet de loi 2016/17:104), il est par exemple souligné que la connaissance et l’innovation sont les clés d’une agriculture plus productive et plus efficace, tout en répondant aux contraintes environnementales. La transformation numérique rapide de la société dans son ensemble, y compris le secteur agricole, participent au développement de nouveaux outils numériques et favorisent l’adoption de l’AP. Aujourd’hui, presque tous les agriculteurs suédois ont accès à des outils d’aide à la décision gratuits et faciles à utiliser. Ces aspects ont joué un rôle fondamental dans l’adoption des outils et méthodes de l’AP en Suéde.
Depuis son lancement en 2014, le système d’imagerie satellitaire CropSAT (le premier du genre en Scandinavie, principalement utilisé pour la modulation de l’azote sur céréales), est devenu un outil courant pour les conseillers et les agriculteurs, tant pour l’inspection visuelle des parcelles grâce aux données Sentinel-2 « en quasi temps réel » que par la transmission à distance sans fil des fichiers d’application modulées sur les machines d’application. Ce système a également ouvert le marché à un certain nombre d’autres systèmes satellitaires maintenant disponibles pour les agriculteurs suédois. CropSAT était au départ un système développé uniquement pour la Suède en collaboration avec des chercheurs universitaires, des organisations consulaires, les pouvoirs publics et des entreprises privées, mais il est maintenant disponible dans différentes langues et peut être utilisé dans le monde entier, toujours gratuitement (CropSAT.com).
Un autre développement majeur en Suéde a été la Carte numérique des sols de Suède ( Digital soil Map of Sweden : DSMS), qui est une base de données des propriétés du sol avec des valeurs estimées de texture du sol et d’autres propriétés disponibles avec une résolution de 50 m. La DSMS est disponible en accès libre et a été utilisée dans différents systèmes d’aide à la décision. L’un de ces systèmes est l’application Web Markdata.se, dans laquelle les agriculteurs peuvent concevoir la modulation du semis et assurer l’exportation des résultats sous la forme d’un fichier de modulation. Un autre exemple d’utilisation est la réalisation de cartes de préconisation de correction du pH du sol (chaulage). Grâce à une interface interactive, l’utilisateur peut télécharger ses propres données pédologiques.
En Suède, les drones n’ont toujours pas fait une percée importante en agriculture pour des applications de modulations des intrants – seuls quelques pionniers enthousiastes ont aujourd’hui adopté cette technologie. La disponibilité de systèmes d’aide à la décision pour les images de drones, comme l’application suédoise Solvi.nu, où l’utilisateur peut facilement transformer des centaines d’images en cartes de préconisation et de modulation, peut constituer un facteur d’adoption.
Plus d’informations et de références sur les applications mentionnées dans ce billet peuvent être trouvées sur le site Web suédois de l’Université des sciences agricoles (SLU) Laboratoire des systèmes intelligents d’aide à la décision agricole (LADS)