Etude Agrinaute 2018: équipements et usages des agriculteurs sur internet

Les AgroTIC primés au concours Graine d’Agro
février 22, 2019
Article scientifique : état de l’art sur la modulation de l’irrigation
février 25, 2019
Show all

Etude Agrinaute 2018: équipements et usages des agriculteurs sur internet

Les résultats de l’étude Agrinaute 2018 sont sortis. Cette enquête sur les équipements et usages des agriculteurs sur internet est réalisée par BVA pour Terre-net Média et Hylte. Elle a touché 1210 agriculteurs en été 2018.

Parmi les chiffres d’intérêt:

  • les équipements en ordinateurs, tablettes et Smartphones continues d’évoluer, et ce surtout pour les smartphones. 71% des agriculteurs seraient équipés en smartphones (pour 65% du grand public).
  • Les usages d’Internet sont essentiellement pour la consultation de la météo, les services bancaires, les données d’exploitations et les actualités professionnelles. Viennent ensuite les informations techniques, le machinisme et le suivi des cours et des marchés.
  • Les vidéos agricoles sont utilisés pour leur formation par 32% des agriculteurs
  • Presque 60% des agriculteurs utilisent au moins un réseau social (facebook et youtube essentiellement), notamment pour trouver des informations des fournisseurs.
  • En terme d’applications agricoles, plus de 70% des agriculteurs en utilisent au moins 1. Les usages recherchés sont l’aide à la décision. Les applications les plus installées sont la météo et les applications bancaires (plus de 50 des répondants). Il y a aussi un intérêt pour les applications de vente en ligne agricoles.
  • En ce qui concernent les e-mail promotionnels, dans le milieu agricole, les répondants semble trouver qu’ils sont « assez sollicités, mais cela reste raisonnable » (37,9% des répondants) _ alors que le grand public s’estime « beaucoup trop sollicité » (48,8%)
  • En terme d’achat en ligne, ces usages semble augmenter, mais le contact direct semble le moyen privilégié: 53,4% des répondants n’achètent pas par Internet car ils préfèrent le contact direct.
  • Les objets connectés sont aussi abordés dans l’étude: l’usage des objets connectés est passé de 24,7% en 2016 à 39,4% en 2018. Parmi ces objets, les caméras fixes sont utilisées par 14% des répondants (peu d’évolution depuis 2016), les stations météos par 8,8% des répondants. En élevage, les DAC et robots de traites sont peu mentionnés dans l’étude (respectivement 5,7 et 3,3% des répondants). Il est intéressant de noter que, en faisant la distinction par filière, ce sont les filières porcs et volailles qui semble les plus équipées (60,8% des répondants sont équipés d’au moins 1 élément), notamment en ce qui concerne la gestion des stockages, les DAC et les systèmes d’alarmes par GSM.

 

Lien vers l’étude

Etude également citée ici: http://www.terra.bzh/actualites/tous-des-geeks:T15461YW.html