Offre d'emploi : responsable SI SAFER
août 6, 2013Chef de projet SIG : Agence d'aide à la coopération technique et au développement
août 23, 2013Les universités américaines, parmi lesquelles figurent les très réputées de la Ivy League, Stanford ou encore le MIT, proposent une plateforme pour suivre des cours de leurs enseignants. La particularité, c’est que c’est ouvert à tout le monde, et ce, pour l’intégralité du cours (examens intermédiaires et finaux compris).
On parle de MOOCs (Massively Open Online Courses) ou cours en ligne ouverts et massifs en français. Les cours disponibles ne sont pas que les 1.01 (premiers cours d’une matière), et certains demandent des pré-requis assez importants. Ces cours restent accessibles même après la fin de l’enseignement. Par exemple, a l’heure actuelle, il est possible de se former sur des sujets aussi variés que la programmation de l’intelligence artificielle, l’histoire de l’architecture ou encore les comportements en économie.
Si, en plus, vous y êtes assidus et que vos résultats sont suffisant, il vous sera possible d’obtenir un diplôme attestant de votre formation. Reste plus qu’à savoir quel lieu de votre maison il décorera le mieux, la validité de tels diplômes restant encore à montrer.
Ce qui est intéressant, c’est que cela permet à beaucoup de gens d’accéder à des cours de qualité, avec pour seules conditions de parler la langue, en l’occurrence l’anglais, et de posséder une connexion internet. Il peut tout aussi bien s’agir d’un complément de cours pour un professeur ou juste d’une simple curiosité dans un domaine mal connu pour un individu lambda. Le contenu des cours est « ouvert » car accessible par le biais du site, mais l’accès est restreint par la disponibilité dudit cours.
Pour se lancer sur ce site qui s’enorgueillit volontiers de la qualité de l’enseignement de ses universités, c’est par ici : https://www.edx.org
Plus de détails sur les MOOCs en général sur la page Wikipédia dédiée.