Webinaire sur le biocontrôle à destination des acteurs du numérique
juillet 13, 2021#Retour d’expérience sur en début de stage en télédétection en Slovaquie
juillet 16, 2021Article : adoption des équipements autonome, réglementation et supervision dans le monde. Exemple au Royaume-Uni
Titre original : Lessons to be learned in adoption of autonomous equipment for field crops
Cet article traite des équipements autonomes pour l’agriculture (ne prenant pas en compte les technologies de guidage).
Les objectifs de l’article sont :
- Résumer les leçons tirées de la réglementation des équipements autonomes et robots dans différents secteurs économiques (voitures autonomes, robots de traite, robots dans les mines…)
- Décrire l’état actuel de la réglementation relative aux équipements autonomes pour l’agriculture (cultures végétales) , dans le monde (US, Europe, Australie…)
- Proposer un exemple montrant comment la réglementation peut affecter le développement de ces équipements autonomes, au Royaume-Uni.
L’hypothèse de l’article est notamment que la réglementation peut impacter l’adoption des technologies : elle peut encourager l’adoption, mais aussi modifier considérablement la manière dont certains équipements sont utilisés voire même certaines pratiques culturales. En particulier en ce qui concerne la nécessité de supervision humaine (et dans quelle proportion ) : l’article étudie ainsi les bénéfices apportés par l’automatisation des machines en fonction du niveau de supervision humaine (dans quelle mesure ? de quelle nature cette supervision est-elle nécessaire?). 3 niveaux de supervisions ont été étudiés (figure 1) pour étudier les différences de coût de production de blé, en Angleterre, entre un équipement conventionnel et un équipement autonome avec différents niveaux de temps et de supervision humaine.
L’article conclu que, si la réglementation peux encourager l’adoption de certains machines (standards, règles claires…), le niveau de supervision peut réduire considérablement les bénéfices apportés par la robotisation/automatisation. L’exigence de supervision humaine pourra créer une incitation économique pour les grandes exploitations où un seul humain peut superviser plusieurs robots.