[Stage] Institut Agro | Montpellier SupAgro – L’autoguidage pour la transition zéro herbicide en viticulture
novembre 10, 2021Lancement de Landsat 9… L’aventure continue
novembre 12, 2021[stage] : Mise au point d’un dispositif de suivi conjoint de couvert cultivé et de la biodiversité d’un vignoble
Objectifs du stage:
Le stage vise à concevoir et mettre en oeuvre le prototype d’un dispositif de mesure basé sur des capteurs photos et permettant de suivre la biodiversité et de caractériser l’état physiologique des plantes cultivées. Ce prototype sera élaboré et testé sur le vignoble pédagogique de la Gaillarde (Montpellier SupAgro) avec comme ambition d’être déployé sur d’autres vignobles commerciaux. Il servira de preuve de concept de l’architecture
technique (capteur-donnée-traitement-diffusion) qui pourra être mise en oeuvre dans le cadre du projet MOMAC.
Déroulé du stage:
Au cours de ce stage, les missions du stagiaire seront :
- instrumentation du vignoble de la Gaillarde, faisant partie des parcelles du réseau MOMAC. Plusieurs capteurs photos seront disposés sur une zone localisée du vignoble, pointant vers différents éléments d’intérêt (inter-rang enherbé, rang, cep de vigne, rameaux, feuilles, inflorescences et grappes).
- Analyse et traitement des images collectées via des algorithmes d’analyse d’image et de deep learning, en partie disponible).
- Création de pages web interactives (Shiny, RStudio) afin de diffuser l’information traitée (vigueur des ceps, phénologie et développement des grappes, composition en espèces végétales, etc.)
Un contrat d’Ingénieur de Recherche de deux ans, financé par le Labex Agro sur le projet MOMAC, pourra être proposé à la suite du stage en fonction des intérêts de l’étudiant.e. et de son intégration dans l’équipe projet. Une ouverture sur les autres observatoires du projet (Pech Rouge, Pézenas, Avignon) est planifiée dans ce contrat.
Détails de l’offre de stage :