Stage de fin d'études à Delair-Tech : Etude de faisabilité technico-économique d’un capteur infra rouge thermique pour des applications agricoles
novembre 30, 2016L’agriculteur canadien high-tech Matt Reimer développe une application pour tracteur autonome
décembre 1, 2016CONTEXTE
La filière apicole de Nouvelle-Calédonie a connu au cours de ces 10 dernières années une progression moyenne de 245%. Le rucher calédonien compte environ 9000 ruches. Trois sous espèces d’Apis mellifera ont été introduites sur le territoire : A.m. mellifera, A.m. ligustica et A.m. carnica. L’importation de matériel biologique est interdite depuis 1997. Le caractère isolé de l’archipel qui couvre 18000 km2 et le peu de monoculture intensive y créent un contexte favorable
au développement de l’abeille domestique. Le phénomène de Colony Collapse Disorder n’a jamais été identifié. Le parasite varroa est encore absent du territoire malgré sa présence en Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Australie et Papouasie-Nouvelle-Guinée. La maladie du couvain la plus grave recensée en Nouvelle Calédonie est la loque américaine (LA).
Le CPA a pour missions principales la sélection génétique, la transmission des bonnes pratiques apicoles, la coordination de la veille sanitaire et la connaissance des milieux mellifères. Les projets du CPA sont conduits en partenariat avec la profession apicole, les services techniques des collectivités, la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales (DAVAR) de la Nouvelle-Calédonie. La quantité d’information gérée par le centre a été décuplée ces dernières années, avec notamment le développement de l’outil de veille sanitaire, le « Réseau d’Épidémiosurveillance Apicole » qui centralise les déclarations de ruches des apiculteurs. Afin de mieux gérer l’information, il est nécessaire pour le centre d’évoluer vers une base de données intégrée centralisant toutes les composantes d’un apiculteur et pouvant être utilisée par les différents membres de l’équipe du centre.
SUJET DE STAGE
Ce stage à deux objectifs distincts :
– Concevoir une base de données apicole qui permettra de suivre les apiculteurs sur les différents niveaux d’intervention du centre : suivi sanitaire, suivi technique, formation, géolocalisation des ruchers…Cette base de données sera utilisée par un minimum de 6 personnes différentes, évoluant sur des environnements windows ou Mac.
– Concevoir une application mobile de suivi des ruches du CPA, sur la base d’un prototype opérationnel conçu en interne en 2015 sur FileMakerPro et utilisable sur iPad avec FileMakerGo. Cette application – de type base de données ou autre – intégrera les paramètres de suivi nécessaires à la gestion d’une exploitation de 150 à 200 colonies, orientée vers la sélection génétique, la production et la traçabilité des reines. Le stagiaire réfléchira également sur les protocoles ou méthodologies permettant d’analyser et d’interpréter les données acquises. Pour ces deux actions, le stagiaire devra réaliser une phase préalable d’analyse des besoins de l’équipe, avant de proposer une solution technique et de concevoir des outils opérationnels adaptés au fonctionnement du centre.
Consulter l’offre complète